
Après pratiquement une vingtaine d’années d’absence sur la scène et dans les médias, la chanteuse Liva Andrianavalona est de retour et participera à l’évènement Che Bel Canto qui se tiendra, demain, au palais des Sports et de la culture.
*Les Nouvelles : Pourquoi avez-vous décidé de mettre votre carrière entre parenthèses ? Et pourquoi le choix de Che Bel Canto pour ce come-back ?
-Liva Andrianavalona : Dans la vie, il faut toujours faire un choix. En ce temps-là, ma vie balançait entre la musique et le travail et étant donné que les deux ne sont pas toujours forcément compatibles, j’ai fait mon choix. Il est assez difficile de faire carrière dans la musique lorsque votre travail vous impose un emploi du temps assez chargé de huit heures par jour. Et c’est ainsi que j’ai décidé d’arrêter ma carrière. Il n’empêche que j’ai toujours continué à chanter. En ce qui concerne ce retour sur scène, c’est Olombelo Ricky qui m’a proposé de participer à ce Che Bel Canto qui aura lieu, demain, au palais des Sports et de la culture à Mahamasina. Alors je me suis dit pourquoi pas et puis, cela ne ferait que raviver de bons souvenirs.
* A ce sujet justement, est-ce que cela implique un retour définitif dans le showbiz ? Et comment se déroulera votre prestation de demain ?
– Pour ce qui est de ma prestation, j’aimerais que cela reste une surprise pour le public de Che Bel Canto. En tout cas, nous, les cinq chanteuses qui accompagneront Olombelo Ricky, en l’occurrence Dina Voakaly, Kaysha Gasy, Inah, Zanamiharintsoa Rosa et moi-même, interpréterons d’abord ses chansons. Mais il y aura une partie où chacune d’entre nous chantera ses propres compositions. Par ailleurs, cette prestation ne signifie pas que je reviens définitivement dans le milieu musical. Ceci dit, si un producteur se présente et me propose un projet, j’accepterai la proposition si elle m’intéresse.
* Comment trouvez-vous les artistes de la nouvelle génération ?
– Je pense qu’ils ont davantage de chance que nous auparavant, surtout grâce aux avancées de la technologie. A l’époque, par exemple, sortir un album était un vrai parcours du combattant. Il fallait un studio pour l’enregistrement sur bande, chercher des cassettes vierges… Et ce n’était pas facile… Actuellement, les jeunes peuvent créer et enregistrer chez eux, dans leur chambre, simplement avec un ordinateur, pour ensuite faire facilement un album. D’ailleurs, ceci expliquant cela, c’est pour cette raison qu’avant, un artiste mettait beaucoup de temps pour sortir un nouvel album. Notons que jusqu’ici, j’ai quatre albums en format cassettes en poche depuis, avec notamment, des titres comme « Naleoko ihany » avec Olombelo Ricky ou « Fitiavana tsara rindra » avec le chanteur Tsanga…
Holy Danielle