L’ambassade d’Indonésie a clôturé en beauté le festival culturel et culinaire, samedi dernier à la résidence Wisma Indonésie à Ivato. S’étant déroulée dans une ambiance conviviale, la cérémonie a été l’occasion de restituer ce festival qui s’est tenu pendant une semaine à l’hôtel Ibis à Ankorondrano. Au programme, l’ambassade a présenté les diverses musiques traditionnelles de l’Indonésie, ses danses folkloriques, un défilé a également permis de découvrir les tenues traditionnelles indonésiennes, et enfin des chefs cuisiniers indonésiens ont aussi effectué une démonstration à travers la réalisation d’une recette spéciale.
«Sans ce festival, nous n’aurions jamais pu découvrir ne serait-ce qu’une partie de l’Indonésie, sa culture et ses plats. Nous pouvons ainsi estimer que nos cultures ne sont pas si différentes. On peut citer par exemple le cas de nos plats qui sont composés des mêmes ingrédients principaux comme le riz. Et surtout, nous avons été étonnés de découvrir la danse poco-poco qui ressemble vaguement à la danse au mouvement d’ensemble que l’on effectue lors des mariages», a expliqué le Dr Ando Ravelomanantsoa.
Pour les prochaines éditions du festival, les organisateurs vont davantage mettre l’accent sur les échanges culturels avec des jeunes artistes malgaches issus de diverses disciplines dont l’art culinaire pour mieux découvrir la culture indonésienne.
Holy Danielle