Initiée par l’écrivain Michèle Rakotoson, la première édition du concours de nouvelles régional sera dédiée aux jeunes de 17 à 27 ans. Organisé par la délégation générale à l’organisation de la Francophonie, il a pour thème « Francophonie, terre de rencontres ». Ainsi, l’inscription sera ouverte à partir du 29 avril et sera clôturée le 30 juillet prochain.
«Nous avons une culture forte, mais il ne faut pas qu’elle nous enferme», a répliqué Michèle Rakotoson, hier, lors de la conférence de presse qui s’est tenue à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT). En effet, la question a été posée, pourquoi organiser un concours de nouvelles écrites en français ? Elle a répondu que la langue n’est qu’un outil qui permet de s’ouvrir au monde. Cette première édition sera organisée par la délégation générale à l’organisation de la Francophonie dont la principale mission est de promouvoir la langue française. Ainsi, le thème choisi sera «Francophonie, terre de rencontres».
Les conditions
Ce concours de nouvelles régional s’étend dans la zone océan Indien (La Réunion, Maurice, Seychelles, Comores, Mayotte et Madagascar). Il est destiné aux jeunes de 17 à 27 ans qui n’ont pas encore publié d’œuvres personnelles. La nouvelle doit être composée d’un titre, rédigée en français, dactylographiée, paginée et ne pas dépasser 2 500 mots. Le texte ne sera pas signé et doit rester anonyme. La fiche de participation est disponible sur les sites de l’organisation internationale de la Francophonie Antananarivo, de l’Alliance française, de l’Institut français de Madagascar (IFM), de la RFI et du Craam. Les dix premiers gagnants obtiendront des livres attribués par l’association Trait d’union France-Madagascar, et l’œuvre du grand lauréat sera publiée en ligne pour servir de tremplin à une carrière plus professionnelle.
Pour la promotion de la littérature
Michèle Rakotoson a déjà organisé un autre concours de petit roman, lancé au mois de mars dernier. «Notre objectif est d’écrire des livres pour les jeunes. Ainsi, nous avons décidé d’axer le concours sur le thème «grossesse précoce», a-t-elle expliqué. Et enfin, toujours dans la promotion de la littérature, un salon des auteurs aura lieu au mois de novembre prochain. «Au programme, il y aura des expositions des auteurs francophones, des forums, des rencontres et des débats…», a conclu Michèle Rakotoson.
Holy Danielle