Après plusieurs mois de préparation, l’association Madagascar Mozarteum dont la mission est de promouvoir la musique classique à Madagascar, est fin prête pour la première édition de la « Rencontre musicale » qui débutera demain et durera jusqu’au 29 mai prochain.
Cette année, l’association a invité un artiste américain de renom international. Il s’agit de Peter Terry qui est spécialisé dans les chants lyriques, dans un registre ténor et contre-ténor. Durant cette rencontre musicale, il dispensera des masters classes aux chanteurs lyriques malgaches qui ont besoin de soutien technique, étant donné qu’il n’existe quasiment pas d’école qui se consacre au chant lyrique à Madagascar.
Mais à part ces masters classes durant lesquels le partage sera au rendez-vous, l’invité d’honneur donnera aussi plusieurs spectacles de qualité pour démontrer au grand public la beauté de ce genre musical qui reste encore assez mal connu au pays. Ainsi, son premier concert se tiendra le 22 mai prochain à la FJKM Tranovato Faravohitra, où se fera également la restitution des masters classes. Et un deuxième concert aura lieu le 25 mai prochain à l’Institut français de Madagascar (IFM) à Analakely, dans le cadre du concert classique de midi, organisé par l’association Madagascar Mozarteum, tous les troisièmes mercredis du mois. Il sera accompagné au piano par la virtuose Mirana Randria.
Et pour promouvoir encore plus la musique classique, plusieurs groupes malgaches y participeront aussi, à travers plusieurs concerts. La cérémonie d’ouverture se déroulera le 24 mai prochain dans le Hall de la Hôtel de ville à Analakely avec la participation de Reinhard Schwarte au piano, du groupe Mozartiana aux cordes et de quatre ténors en voix d’homme. Le programme sera jalonné de soirées d’opéra et opérettes, d’une rencontre musicale entre la musique classique et le jazz avec le groupe Seta Ramaroson. Et enfin, la cérémonie de clôture aura lieu
le 29 mai prochain à la FJKM Amboninampamarinana, il s’agira d’un concert d’orgue accompagné de grands chœurs pour rendre hommage à Lucien Randrianarivelo, un grand personnage culturel décédé l’an dernier.
Holy Danielle