Après une excellente prestation lors de la « Semaine de l’Europe », l’orchestre de l’orphelinat Saint Paul a été de nouveau sous les feux de la rampe, à l’occasion d’un concert classique qui s’est tenu hier à la paroisse protestante internationale d’Andohalo.
Composé de 19 enfants de 6 à 16 ans, l’orchestre de l’orphelinat Saint Paul d’Antananarivo a été crée en juillet 2011 par Olivier et Julia Razafintsambaina. Dans un contexte où l’Etat s’engage à impliquer la culture dans le programme d’éducation, « le contact avec l’éducation culturelle artistique constitue en fait un moyen d’épanouissement, d’intégration dans la société et par la même occasion un tremplin pouvant assurer un avenir meilleur pour ces enfants», affirme le Dr Razafintsambaina. «Réaliser des grands classiques comme ceux de Mozart a été certes difficile, mais chaque prestation est un nouveau défi à relever pour ces enfants. Durant la semaine de l’Europe, qui s’est tenu du 6 au 13 mai dernier, notre concert a été réservé à une certai ne catégorie de personnes. Celui-ci est par contre destiné au grand public », a-t-il poursuivi.
Il était 15 heures et demi quand l’orchestre dirigé par Yohl Tahiry Rakotomamonjy et Johary Herinavalona a donné le ton. La première partie de sa prestation a été consacrée aux compositions d’une figure de proue de la musique classique européenne. On notera tout particulièrement «Herz und Mund und Tat und Leben» de Sebastian Bach, «You rise me up» de Graham Lovland et «Drittes Quartett» de Wolfgang Amadeus Mozart. La formation musicale a aussi entonné pendant quelques tours d’horloge des cantiques comme «Tafatsangana Jesoa», «Hay teo foana i Kristy» ou encore «Jesoa nanolotra ny fanahiny».
Une série de concerts est déjà prévue dans les prochains mois qui viennent. La formation musicale collabore étroitement avec des musiciens du conservatoire de La Réunion pour des échanges artistiques et culturels.
Joachin Michaël