Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Art contemporain : Malala aux « Lumières d’Afrique »

$
0
0
Malala Andrialavidrazana, Paris, 2012.

« Lumières d’Afrique », une exposition qui réunit 54 pays d’Afrique sur le droit d’accès à l’énergie s’est déroulée en Côte d’Ivoire, le 27 avril dernier et ce, jusqu’au 5 juin. Madagascar y est représenté par la photographe Malala Andrialavidrazana.

Architecte de formation, Malala Andrialavidrazana voue également une folle passion pour la photographie. Son travail explore la ville, sa structure sociale et ses enjeux socioculturels. Ses travaux ont été exposés en France et à l’étranger. On notera tout particulièrement les Rencontres de Bamako en 2005 et 2015, la Biennale de Bénin et à Paris Photo en 2012 ou encore la Maison Rouge à Paris en 2014. Ce qui l’a valu de rafler en 2004 le prestigieux prix HSBC pour la Photographie.

Cette exposition arrive à point nommé dans un contexte où le défi à relever concernant l’accès à l’énergie et notamment, à l’électricité, reste de taille.  Selon une récente étude, plus de 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité en Afrique. «Lumières d’Afrique est un concentré de passion et de conviction : passion pour l’art contemporain africain et conviction que le développement est l’affaire de tous et doit se faire dans le respect de tous» peut-on lire dans un communiqué avant de poursuivre, «Le 21è siècle est et sera pour l’Afrique son propre siècle des lumières. Cette conviction forte est la raison d’être de l’exposition Lumières d’Afrique initiée par African artists for development (AAD). Lumières d’Afrique, car l’accès à l’énergie et donc à la lumière, fait partie désormais des droits dont chaque être humain doit jouir. Et qu’il est difficile, pour ne pas dire impossible, d’apprendre, d’entreprendre ou de se développer sans électricité».

Réunis par une passion commune et partageant cette même conviction, 54 artistes de tout le continent africain exposent leurs œuvres dans des domaines aussi variés que la vidéo, la photographie, la peinture et  la sculpture, afin de réclamer ce droit fondamental. A noter que «Lumières d’Afrique» a été présentée à la diaspora à Paris, trois semaines avant l’ouverture de la Conférences des partis (Cop 21), l’année dernière. Après Abidjan, l’exposition s’installera à Dakar, vers la fin de l’année.

Joachin Michaël


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503