Pour ce mois de juillet, l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) propose une exposition photographique baptisée « Ailleurs, les Alliances françaises s’affichent ». Si le vernissage a eu lieu, le 6 juillet dernier, l’exposition prendra fin, le 23 juillet prochain.
A titre d’information, Les Alliances françaises sont installées dans 80 pays. Cette exposition consiste donc à dévoiler 92 affiches utilisées par quelques-unes de ces institutions reparties dans le monde. « C’est un évènement important parce que chacune de ces affiches relate des informations qui reflètent la culture d’une ville. Elles sont comme une fenêtre qui s’ouvre pour donner vue sur le paysage culturel d’une ville », a expliqué un membre de l’AFT. Au fait, chaque alliance incite les graphistes, artistes et étudiants dans les écoles d’art à réaliser une affiche représentant leurs villes respectives.
Par ailleurs, cette exposition permet aussi de voir tout l’art et la beauté autour des formes utilisées par les graphistes étrangers. « Il s’agira d’une occasion de découvrir un autre point de vue en termes de graphisme ainsi qu’une multitude de sensibilités artistiques. Certains n’utilisent qu’un simple dessin ou photo, pourtant efficace et véhiculant de nombreux messages, tandis que d’autres préfèrent le genre chargé d’images et d’informations… Bref, à chacun son style mais on peut toujours s’en inspirer », a ajouté notre interlocuteur.
Holy Danielle