Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Palais des sports : le duo Dama et Erick, tout simplement magistral

$
0
0
Palais des sports

Avec un seul et unique instrument de musique, la guitare, Dama et Erick Manana ont fait sensation, samedi dernier, au palais des Sports et de la culture Mahamasina lors de leur concert intitulé «Feo Roa, gitara roa», traduit littéralement par deux voix, deux guitares.

Pas moins de 40 spectacles à donner, les deux membres fondateurs de la formation Madagascar All Stars ont entamé, samedi dernier, la deuxième partie de leur tournée nationale dans le cadre du projet «Valibabena Tour».  A 16 heures, les musiciens sont montés sur scène. Dès les premières notes, ils ont conquis le public.   Visiblement, ce duo a tout ce qu’il faut pour rendre ses fans accros au spectacle de ce genre. Du talent, de la voix, de l’énergie, des morceaux intemporels, une forte présence scénique, mais surtout de la sensibilité.  Allant de «Barikavily», en passant par Fianarantsoa avec «Vaonala» et vers le Grand Sud avec «Zoke», Dama et Erick Manana ont transporté l’assistance, dans un palais des Sports à moitié plein, dans un voyage onirique à travers la Grande île.

 «On a utilisé autrefois le Lovantsofina pour transmettre et apprendre d’une génération à une autre. Il en est de même pour la musique, en fait, on apprend à écouter avec les oreilles mais on joue avec le cœur. A vrai dire, on n’a pas appris en Conservatoire, on fait partie de ces groupes qui privilégient la musique du village, celle qu’on chantait autrefois sur les tamboho», lance Eric Manana en expliquant le concept du «Feo roa, gitara roa». «C’est dans le groupe Mahaleo que j’ai forgé ma personnalité artistique. Mahaleo a été vraiment comme une pépinière dans laquelle chacun des membres du groupe a pu mûrir et  perfectionner son talent de musicien et de chanteur», a ajouté Dama

Diversité et complémentarité

Avec leur propre initiative d’organiser ce spectacle, Dama et Erick Manana n’ont pas fait les choses à moitié malgré les quelques problèmes techniques en début du spectacle. D’ailleurs, il faut comprendre que «Feo roa, gitara roa» n’a pas une finalité commerciale. Bien au-delà, ils projettent, avec la formation Madagascar All Stars,  de concrétiser un ambitieux projet qui leur tient à cœur depuis belle lurette. Celui de faire construire un centre culturel «par des Malgaches et pour les Malgaches».

«Bien plus forte que nos liens d’amitié, la raison d’être de ce duo est venue du fait que nous avons vécu la même histoire musicalement parlant. Nous avons en chacun de nous notre diversité, ce qui fait la complémentarité de notre musique», ont-ils conclu.

Joachin Michaël


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503