
Une ode à la musique du terroir. Le concert de Zazaraha qui s’est déroulé samedi dernier au Cercle Germano-malgache a émerveillé l’assistance. En guise de prélude, une représentation d’art oratoire, le fameux « Kabary Betsileo » a ouvert la scène. A16 heures tapante, la bande à Zazaraha a entonnée les premières notes de ses créations musicales.
Visiblement, le groupe a séduit le public du CGM par sa sobriété de gestes et de paroles, son sourire et sa puissance vocale. « Impressionnant », s’est réjoui un père de famille parmi l’assistance, «il fait partie de ces artistes qui ont travaillé fort pour faire de la musique du terroir ce qu’elle est maintenant, sans pour autant négliger l’immense contribution de la génération d’aujourd’hui».
«Mifona», «Beatiful flower», «Ry Malala», ou encore «D’ef Zay», les morceaux se sont enchainés sous la forme d’une suite de titres sans blanc ni pause, donnant l’impression d’une seule et même pièce musicale. Entre-temps, Mija Kamisy a été sur le devant de la scène.
Quelque part entre Salala et Olombelo Ricky, Zazaraha a créé son identité musicale avec le souci de respecter et de transmettre l’âme et la magie de la musique traditionnelle malgache. Il se situe dans le champ de la «ré-création» d’un patrimoine et dans la composition d’œuvres inspirées par la tradition.
Joachin Michaël