Le Cercle germano-malagasy a vibré samedi dernier au rythme des percussions et de la flûte de Rakotofrah Junior, qui fête ses 15 ans de scène.
Depuis plus d’une dizaine d’années, Rakotofrah Junior a donné une seconde vie au plus grand joueur de «sodina» et à ses œuvres. La troupe continue d’enchaîner les concerts aux quatre coins du monde, côtoyer le public et de s’enrichir de rencontres. Pour souffler ses 15 bougies, elle a prévu de réserver deux dates de concert pour la capitale. Mais avec un agenda plus ou moins chargé, le groupe était contraint de ne donner qu’un seul spectacle, qui s’est déroulé samedi après-midi au Cercle Germano-malagasy.
Visiblement, Rakotofrah Junior a séduit le public du CGM par la sobriété de ses gestes et de ses paroles, son sourire et sa puissance vocale. «Fanja», «O Rila», «Lalao Niany»…, les morceaux se sont enchaînés sous la forme d’une suite de titres sans blanc ni pause, donnant l’impression d’une seule et même pièce musicale. Entre-temps, Mbola Talenta a accompagné la troupe sur la scène.
«Un musée dédié à Rakotofrah, exposant des instruments typiquement malgaches et notamment le «sodina» ouvrira sous peu, pour honorer la mémoire de Rakotofrah », a prmis un membre du groupe.
Joachin Michaël