Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Exposition : le peintre Chan dévoile de nouvelles toiles

$
0
0
CHAN

Agé actuellement de 80 ans environ, le grand maître Chan dévoilera ses nouveaux tableaux lors de l’exposition, baptisée «l’art de la terre rouge s’ouvre au monde» et organisée par la galerie Les Goyaviers, du 7 au 30 septembre à l’hôtel Le Louvre à Antaninarenina. Plusieurs artistes dans divers domaines seront aussi présents.

Chan n’est plus à présenter pour les passionnés de la peinture malgache. Originaire de Chine, il est pourtant malgache de cœur et d’esprit. Adoptant le style abstrait et figuratif, il aime peindre les scènes de vie, les paysages qui démontrent la beauté du pays où il habite depuis plus de 70 ans.

Chan n’a jamais cessé d’exercer sa passion. Et cette année, il a choisi d’exposer quelques-uns de ces derniers chefs-d’œuvre à l’hôtel Le Louvre à Antaninarenina, en collaboration avec la galerie Les Goyaviers, gérée par Nirina Seurin, une fervente  de l’art malgache.

A travers «l’art de la terre rouge s’ouvre au monde», Chan exposera une vingtaine de toiles dont le dernier chef-d’œuvre intitulé «Abobo», mettant en scène trois jeunes femmes puisant de l’eau dans leurs calebasses. «C’est la pièce maitresse de cette exposition», a fait remarquer Nirina Seurin.

Des œuvres d’autres artistes exposées

Cependant, la galerie en profite pour présenter les œuvres d’autres artistes, tel que Léon Fulgence, également un autre peintre malgache talentueux. «J’avoue aimer changer de style, parfois sans transition, en allant du réalisme à l’abstrait ou encore du surréalisme à l’impressionnisme», a affirmé l’artiste. Il joue surtout sur les couleurs et les contrastes. Durant cette exposition-vente, la galerie étalera donc une vingtaine de ses œuvres.

Si cet évènement mettra en honneur la peinture, il propose aussi une exposition d’autres objets d’art qui méritent d’être soutenus, comme les tapis en sisal entièrement faits main, des broderies, des marqueteries ou encore des objets de décoration en corne de zébu.

«Bref, notre objectif est de promouvoir les jeunes artistes malgaches qui sont actuellement de plus en plus nombreux et de plus en plus talentueux», a ajouté Nirina Seurin. Notons que la galerie a déjà organisé une autre exposition, la semaine dernière, à l’île Maurice, en collaboration avec l’ambassade de Madagascar à Maurice.

Holy Danielle


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503