
Du 13 au 25 septembre, la capitale de la région de Diana sera en effervescence en accueillant, d’abord, les bédéistes venus des îles voisines pour la troisième résidence du projet « Ho avy an-tsary », et la deuxième édition de la Semaine de la BD qui se tiendra à l’Alliance française d’Antsiranana. Selon les organisateurs, le secteur est apprécié des jeunes.
Antsiranana accueille à partir de ce jour la troisième résidence du projet « Ho avy an-tsary » qui ne prendra fin que le 19 septembre prochain. C’est au fait, un projet de coopération entre La Réunion et Madagascar dans le but de réunir les bédéistes et illustrateurs issus des îles de l’océan Indien et de présenter à la fin du projet un album collectif qui sera lancé officiellement lors du Sommet de la Francophonie, au mois de novembre prochain.
La troisième et dernière résidence
La première résidence s’est tenue au mois de juin dernier lors du Festival de la bande dessinée Gasy Bulles à Antananarivo, la seconde a eu lieu au mois de juillet à La Réunion, et enfin, cette troisième et dernière résidence qui se tiendra à Antsiranana avant la semaine de la BD. « Co-organisé par l’Alliance française d’Antsiranana, D-Sary, le club BD d’Antsiranana, Cyclone BD… ceci sera la dernière étape pour finaliser et peaufiner cet album collectif », a annoncé Fred Suzanne, directeur adjoint de l’Alliance française d’Antsiranana. Notons que ce livre sera édité par Des Bulles dans l’océan.
La semaine de la BD
La Semaine de la BD se fera du 19 au 24 septembre à l’Alliance française d’Antsiranana. Au programme, les organisateurs proposent donc divers ateliers, une exposition et des projections cinématographiques. « Afin de diversifier la culture et de changer les habituels spectacles de chant ou danse, nous avons eu l’idée d’organiser cet évènement, semaine de la BD, depuis l’année dernière », a-t-il ajouté. En effet, l’objectif de ce festival est non seulement d’initier les jeunes à cet art et de professionnaliser ceux qui exercent le métier mais surtout de leur démontrer l’avenir de ce métier au pays, dans la zone de l’océan Indien et même dans le monde.
Holy Danielle