Les membres du jury ont rendu leur verdict. 12 artistes malgaches sur les 53 participant au concours Musique d’Afrique sont sélectionnés pour les scènes insolites qui aura lieu du 16 au 18 novembre à Mahamasina, Ambodin’Isotry et Ambohipo.
Selon l’avis des membres du jury, constitué de Sandy Rajaofetra de l’ ADMC-Craam, d’Abdoul Assane Diaby de l’association Scène d’Afrique et du musicologue Mahery Andrianahaga, la moisson riche a rendu complexe leur tâche de sélection. « Notre critère de sélection s’est basé notamment sur la créativité musicale et l’art de jouer des instruments », avance Sandy Rajaofetra.
Dans la catégorie instruments traditionnels, les qualifiés sont Zazasoa, Sarandra Beloba, Razafimandimby Prosper, Haike, Dadla Ben J et ZMG. Quant à Mem’s family, Judh Gasy, Mafonja, Nantenaina, Aforano, Anita Ambelaeo, ils sont en lice dans la catégorie instruments modernes. « La concurrence était rude pour les 53 groupes du fait qu’ils reflètent tous les nuances et la beauté de la musique d’Afrique. Si quelques candidats sont encore en quête de reconnaissance, d’autres ont déjà une notoriété certaine », confie Mahery Andrianahaga.
L’art dans l’espace public
Les initiateurs du concept sont convaincus que l’art doit aller au devant des visiteurs plutôt que le contraire comme dans les galeries ou les foires. Dans ce contexte, les 12 artistes sélectionnés vont se produire cette semaine dans les scènes insolites, à savoir au kianja Rafalimanana Ambodin’isotry, devant le stade de Mahamasina, et au CEG Ambohipo.
A l’issue d’une sélection, un groupe vainqueur dans la catégorie instrument traditionnel et un autre dans la musique moderne seront retenus pour le concert final en partageant la scène avec D’Gary, Jaojoby et Iraimbilanja. Le concert final se tiendra le 23 novembre au village de la Francophonie dans le cadre du XVIe Sommet de la Francophonie.
« Nous avons emprunté bon nombre de genres musicaux étrangers, mais c’est dans notre propre musique que nous avons le plus triomphé. Pour dire ainsi que notre art et culture constituent un facteur de fierté », lance Jaojoby à l’endroit des participants.
Joachin Michaël