Jalonnée de découvertes artistiques et culturelles, la 3e édition du festival « Hetsika iray » poursuit son chemin. Après avoir investi le Chapitô métis Andravoahangy et l’Université d’ Antananarivo, l’événement s’ apprête à animer les différents quartiers de la capitale.
«Le projet vise à sensibiliser les jeunes à la conservation et la protection de l’environnement. Pour ce faire, nous avons décidé de leur offrir un lieu de rencontre et une plateforme d’expression par le biais d’un événement ponctuel à la fois culturel et artistique. Comme lors des précédentes éditions, l’art urbain sera tout particulièrement mis en avant», confie Jean Pascal Rasoloniaina, chef de projet de «Hetsika iray».
Ainsi, un mini-festival ayant comme thème « Je bouge avec mon quartier » aura lieu le 17 décembre au collège Rasalama Antaninandro. Un atelier d’initiation au slam, graffiti et de danse traditionnelle sera donné respectivement par l’association Madagaslam, Lask’ art et l’Aléa des possibles. L’ événement sera rythmé par une représentation de différentes disciplines et formes d’expression artistique, comme le sport de glisse, le Parkour, le cirque, battle et des scènes ouvertes.
« Nous avons tendance à penser que l’art urbain reflète une mauvaise image de la société et notamment des jeunes. Le but de ce festival est justement de redorer ce blason, faire passer un message positif et mettre en place un modèle de cohésion sociale », conclu-t-il.
Joachin Michaël