La fin de l’année approche à grand pas, et comme à l’accoutumée, le magazine français «Les Inrocks» consacre une de ses éditions à un bilan et un classement des meilleurs albums sortis dans les bacs ces 12 derniers mois. Ainsi, «Very aomby» de Damily figure parmi les disques en lice.
«Le guitariste malgache Damily joue une musique endémique, le tsapiky, qui ressemble sur son huitième album, et vu d’ici, à du pur rock’n’roll lo-fi, sauvage, abrasif, et affamé. Raw Power pour la transe et chansons acoustiques fébriles pour la mélancolie: c’est peut-être bien à Madagascar que survit le rock le plus authentique», avance le magazine.
«Very Aomby», troisième album pour l’Europe et dixième en tout de Damily a été enregistré en mai 2014, et mixé en novembre et décembre de la même année. Minutieusement concocté et mûrement réfléchi, «Very Aomby» n’a été présenté qu’au mois de mai dernier. Une partie de cet album composé de 11 titres a été enregistrée en live et une autre partie dans un studio à Toliara. «Des enregistrements en studio entre guitare sèche et électrique, Damily nous montre une capacité à composer du nouveau dans un terrain qui reste le même : dans une relation fusionnelle à sa culture musicale d’enfance, il continue de composer des titres originaux, nouveaux en même temps que marqués de la même pâte», affirme l’éditeur.
Le titre de l’album n’a pas été choisi au hasard parce que le phénomène de vol de zébus n’a jamais cessé d’occuper les micros et les colonnes des médias à Madagascar et à l’étranger. Et comme le zébu constitue une richesse pour les Malgaches, pour l’artiste, «Very Aomby» signifie également que «c’est tout Madagascar qui a perdu ses biens matériels et moraux».
Joachin Michaël
Cet article Top albums 2015 : « Very Aomby » de Damily en lice est apparu en premier sur NewsMada.