Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Education for Madagascar La culture au chevet de l’éducation

$
0
0
????????????????????????????????????

L’association anglaise Education for Madagascar a organisé, hier, un évènement culturel humanitaire au profit des enfants du village d’Ambohibe. Plusieurs artistes sont venus soutenir cette bonne cause.

«La culture représente une part importante de l’éducation qu’il ne faut pas négliger », a estimé Oely Andrianala, l’une des bénévoles de l’association Education for Madagascar. Et, pour illustrer ce thème, l’association a organisé une manifestation culturelle et humanitaire composée d’une exposition et d’un concert au profit des enfants du village d’Ambohibe. Ainsi, quelques tableaux de deux peintres, Titane et Hanta Oliva, ont été exposés. « Une partie de la recette issue des ventes de ces tableaux sera reversée au bénéfice de l’association », a indiqué Jackie Sutter, la présidente de l’association.

Titane inspirée par les couleurs de la Grande île

« Il est vrai que je mène déjà d’autres œuvres sociales avec d’autres entités telles que Akany Famonjena, mais appuyer cette nouvelle association est aussi très important pour moi. Jackie Sutter ne réside pas à Madagascar, et pourtant elle parvient à s’occuper d’une trentaine d’enfants dans ce quartier d’Ambohibe. Concernant mes œuvres, mes tableaux, les couleurs de notre Île, c’est-à-dire des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune… Bref la couleur de la chaleur, celle du Fihavanana m’ont inspirée », s’est exprimée Titane qui a présenté une quinzaine de tableaux. Notons que Titane est une artiste multidisciplinaire, et projette de sortir son quatrième livre cette année.

Silo, parrain de l’association

Du côté du spectacle musical, le groupe LohArano a inauguré la scène. Vêtue d’une robe bleue, la guitariste et lead vocal du groupe, Mahalia, a surpris le public avec sa prestation. Imiangaly et Rolf ont, quant à eux, emmené l’assistance dans leur univers artistique très particulier, la voix mélodieuse de la chanteuse étant en symbiose parfaite avec la guitare basse de Rolf. Et enfin, le trio Silo a clôturé la scène. Notons que Silo est aussi l’un des artistes parrains de cette association. Bref, l’ambiance a été à la fois conviviale et romantique, avec un coucher de soleil qui servait de toile de fond sublime et unique à la soirée.

L’association Education for Madagascar assure l’éducation d’une trentaine d’enfants actuellement. Plusieurs autres activités seront au programme cette année, que ce soit à Madagascar ou en Angleterre.

Holy Danielle


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503