Consciente de la progression exponentielle de la photographie à Madagascar, la fondation Alliance française organise chaque année un concours en la matière. Celui-ci en est actuellement à sa 6ème édition et aura pour thème «Objectif sport !». De ce fait, tous les passionnés de cet art sont invités à y prendre part, à une seule condition toutefois : qu’ils ne soient pas professionnels du métier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 mai prochain.
Cette année, la fondation Alliance française a choisi un thème assez particulier : «Objectif sportif». En effet, selon les professionnels, prendre en photo les événements sportifs et les sportifs eux-mêmes d’ailleurs, exige une certaine maîtrise et quelques techniques.
«Photographier un sportif n’est pas une tâche facile puisque la cible est d’abord en perpétuel mouvement dans son activité, ensuite, il faut attendre le bon moment pour obtenir un cliché à la fois beau et original», a expliqué un professionnel du métier. Mais tel est justement l’objet de ce concours, et les amateurs peuvent également immortaliser des moments aussi rares qu’exceptionnels, tout comme les professionnels.
Pour y participer, les intéressés doivent remettre deux photos en format Tiff ou JPEG avec une résolution de 300 DPI (au minimum : 30×40 cm en 300 dpi en pixel soit 3543×4724 pixels). Les clichés devront être accompagnés des spécificités techniques, c’est-à-dire, la référence de l’appareil photo utilisé, l’ouverture de prise, la vitesse, ainsi que la référence de la pellicule si le candidat a opté pour une photo analogique. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 13 mai prochain auprès de toutes les Alliances françaises à Madagascar.
Notons que ce concours est international, et la sélection nationale sera assurée par l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) à Andavamamba. Ensuite, la sélection mondiale et la finale se feront sous la houlette du jury de la fondation Alliance française. Le grand lauréat bénéficiera d’un voyage d’une semaine à Paris.
Holy Danielle