La Tranompokonolona à Analakely a accueilli, hier, l’ouverture de la saison du «Ba gasy». Et déjà on annonce qu’une poignée d’artistes sera l’affiche tout au long de l’année.
A l’initiative du «Sehatra Ba Gasy» (SGB), une plateforme regroupant près d’une trentaine d’artistes du genre musical, l’ouverture de la saison s’est déroulée dans une ambiance de partage, d’animation et de joie. «Cette année, nous projetons d’organiser plusieurs manifestations pour éveiller la richesse et les valeurs culturelles du Ba Gasy et par la même occasion, de le faire découvrir aux jeunes générations. Le but étant de redonner à ce chant théâtral d’antan ses lettres de noblesse», confie Jeannot Rasolondraibe, joint au téléphone. Pour commencer, plusieurs groupes ont déjà été sous les feux de la rampe. On notera tout particulièrement l’excellente prestation de Hary du groupe AVM, Tafasiry Kolo Kanto, Angola Itokiana, Judh Gasy, Liza Raseta et Tsi-ahy.
Cette saison sera articulée autour de trois volets. Le SGB organise chaque 1er mercredi du mois un atelier de Ba Gasy à l’Ivon-toeran’ny kolontsaina Malagasy (IKM) à Antsahavola. Chaque 2è samedi du mois sera consacré à un partage d’expérience et une scène ouverte dans la grande salle de l’assurance Aro à Antsahavola. Et enfin, le 3è mardi du mois sera pour une série de concerts à la Tranompokonolona Analakely.
«Nous avons travaillé en étroite collaboration avec La Réunion, France et Côte d’Ivoire dans le cadre d’une tournée internationale. Nos artistes sont aussi souvent sollicités par la diaspora malgache à l’étranger», a-t-il conclu.
Joachin Michaël