Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Pr. Herawati Sudoyo : l’origine du peuple malgache décryptée

$
0
0

L’ambassade d’Indonésie à Madagascar a organisé, hier, une conférence avec le professeur indonésien Herawati Sudoyo. Il s’agissait de démontrer scientifiquement que le peuple malgache a une origine indonésienne. Après cinq années d’études et de recherches, les résultats sont apparemment concluants.

De nombreux scientifiques et historiens, nationaux comme étrangers, s’intéressent et continuent de se pencher sur l’origine du peuple malgache, un sujet aussi fascinant que complexe, étant donné toutes les facettes de la culture existant au pays. Pour sa part, depuis ces dernières années, l’Indonésie appuie des projets de recherches sur l’origine de son peuple afin de mieux se tourner vers le futur, comme l’a souligné Artanto Salmoen, le chargé d’affaires indonésien à Madagascar : «Connaître son passé pour mieux avancer». Ainsi, depuis cinq ans, le professeur Herawati Sudoyo, une experte en biologie moléculaire, a travaillé sur le sujet avec un professeur malgache. Des voyages, des prélèvements sanguins, des études biologiques… ont été réalisés afin de répondre à la question de savoir s’il existe bel et bien des liens entre les peuples indonésien et malgache.

Qui vient d’où ?

Cette relation existe effectivement mais la question qui obsède particulièrement les passionnés de ce thème reste celle de savoir si ce sont les Indonésiens qui sont à l’origine du peuple malgache, ou vice-versa. L’experte a démontré scientifiquement, par le biais d’une étude ADN que les Malgaches ont des origines indonésiennes. Cela remonte à des années et des années, lorsque des femmes indonésiennes ont migré à Madagascar. «Pour étudier la structure et retracer les origines d’une population, il faut tenir compte de trois paramètres, en l’occurrence, la langue, la culture et la génétique», a expliqué Herawati Sudoyo.

Trois critères importants

Ainsi, il s’avère que le malgache fait partie des langues austronésiennes. Cela se ressent notamment au niveau phonétique. Ensuite, les cultures malgache et indonésienne présentent aussi de nombreuses similarités, entre autres, la culture du riz, des bananes, les types et méthodes de construction des pirogues, certains instruments de musique… Et enfin, la dernière étape de l’étude consistait en une comparaison génétique entre les deux peuples. Ainsi, le professeur est arrivé à la conclusion que «70% de gènes des hommes proviennent des Africains, et 70% des gènes des femmes viennent de l’Asie». L’étude a inclus un certain nombre de personnes issues de différentes régions de Madagascar.

Une conférence vivement souhaitée à Ankatso

«Il est important de connaître cette relation particulière entre ces deux populations afin de pouvoir définir quels sont les points à améliorer

et à soutenir», a conclu Artanto Salmoen, le chargé d’affaires indonésien à Madagascar. Après cette conférence, les invités, dont des chercheurs, souhaitent présenter la même conférence à l’université d’Ankatso.

Holy Danielle

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503