Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Un avenir dessine : trois artistes malgaches sélectionnés

$
0
0
????????????????????????????????????

Cinq artistes malgaches et réunionnais ont été sélectionnés pour participer à un projet de résidence itinérante baptisé « Un avenir dessiné » qui s’étalera jusqu’au mois de septembre.

Il s’agit d’un projet d’échanges artistique et interculturel entre Madagascar et La Réunion dans les domaines de l’illustration, la bande dessinée et le carnet de voyage. A l’origine de ce projet se trouve la volonté de rassembler des jeunes talents des deux îles autour d’une résidence itinérante.  Après un appel à candidatures qui a été lancé au mois d’avril, les membres du jury ont rendu leur verdict. « Andry Nirina (Nino), Dinah Rajemison (Catemouse James) et Idah Razafindrakoto  vont travailler de concert avec les deux Réunionnais Moniri M’baé et Sebastien  Sailly. Ces artistes nous ont tout particulièrement séduits de par leur style de dessin et leur bon sens de narration »,  confie Dwa, de son vrai nom Eric Andriantsialonina.

En itinérance du mois de juin au mois de septembre, les artistes sont ainsi amenés à renouveler leur inspiration et souvent, à percevoir des aspects inédits, selon leur origine et leur culture.  La résidence sera intégrée à trois festivals emblématiques, à savoir « Gasy Bulles » à Antananarivo en juin, « Embarquement immédiat » à La Réunion en juillet et « La semaine de la BD » à Antsiranana en septembre. Les œuvres créées sont rassemblées dans un livre ensuite exposées.

« Les artistes sélectionnés vont travailler ensemble sur le thème ‘Imaginer un avenir à partager entre les îles’. Ce travail sera restitué au mois de novembre sous forme d’une exposition et une publication collective. Pour encadrer ces artistes, nous avons fait appel à des professionnels dans ce domaine comme le bédéiste malgache Dwa et l’éditeur réunionnais Jean-Luc Schneider », a ajouté Aurore Brosset, chargée de coopération culturelle.

Une exposition itinérante sur la quasi-totalité de ces œuvres produites sera ainsi présentée au mois de novembre, dans le cadre du XVIè sommet de la Francophonie. En attendant, une présentation de l’équipe et du projet sera programmée, le 15 juin prochain, à l’Institut français de Madagascar (IFM) Analakely.

Joachin Michaël

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503