Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Lecture publique : 5 nouveaux Clac à implanter cette année

$
0
0
Lecture publique

Finalement, cinq nouveaux centres de lecture et d’animation culturelle vont être implantés à Madagascar, cette année, portant ainsi le nombre des Clac existant au pays à 27. Aussi, L’OIF affiche sa fierté quant à la bonne gestion de cette structure  dans la Grande île.

Une bonne nouvelle dans le domaine de la promotion de la lecture publique à Madagascar. Après la récente visite de Michaël Jean, secrétaire générale de l’OIF, dans la capitale, pendant laquelle elle a avancé l’ouverture de huit nouveaux Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac), une nouvelle mission de cette instance internationale vient de se rendre au pays. Elle a eu pour mission d’évaluer les réseaux existants et l’implantation de nouveaux centres.

Après cette mission d’évaluation d’une semaine sur le sol malgache, Eric Weber, premier responsable du projet Clac au sein de l’OIF, accompagné du directeur du bureau régional de la Francophonie de l’océan Indien, Malik Sarr et  de la coordinatrice nationale des Clac au pays, Victoire Ramilison, a rencontré, jeudi dernier, le ministre de la Culture, Jean Jacques Rabenirina. Ce, pour présenter les résultats de cette mission d’évaluation et d’annoncer, dans un premier temps, l’ouverture de cinq nouveaux Clac dans le pays.

« Madagascar a été suspendu de la Francophonie pour des raisons que vous savez déjà. Madagascar signe actuellement son retour dans la Francophonie et il est normal qu’on remet actuellement en œuvre cette coopération », lance Malik Sarr.  Après avoir constaté alors que « Madagascar a un réseau bien structuré » et la « Bonne gouvernance de cette structure », l’OIF a « décidé d’appuyer les réseaux existants avec l’ouverture de cinq nouveaux Clac », ajoute-t-il.

Selon les précisions d’Eric Weber, ces cinq centres vont être implantés dans quatre régions de Madagascar, à savoir Analamanga, Sofia, Sava et Menabe.  L’OIF va les équiper. Leur mise en place devra se faire au plus tard avant la fin de l’année, selon les explications de la première responsable de Clac à Madagascar.  « Nous sommes déjà prêts pour les accueillir », ajoute Victoire Ramilison. Comme pour se conformer à la déclaration de Michaël Jean, Malik Sarr a précisé que les trois autres Clac vont venir un peu plus tard.

Cette mission a également indiqué qu’outre la nouvelle implantation de nouveaux Clac au pays, l’OIF, en partenariat avec le gouvernement malgache, par le biais du ministère de la Culture, les Clac existants seront rénovés. «  Je dois vous dire que nous sommes fiers du fonctionnement du Clac à Madagascar », martèle Malik Sarr.

La Grande île compte actuelle 22 Clac répartis dans deux réseaux. Les premiers centres  de lecture et d’animation culturelle du pays ont été mis en place en 2001, grâce à la coopération entre le pays et l’Organisation internationale de la Francophonie.

Vonjy M.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503