La disparition de Guillaume Marie Rabesaiky, plus connu sous son nom de scène Om-Guy, a laissé plus d’un sans voix, contrairement aux artistes.
«Les mots me manquent et me semblent bien futiles pour exprimer ce que je ressens», a fait savoir Dominique, le frère d’Om-Guy et non moins membre fondateur du groupe Ny Ainga, intervenant sur une chaîne locale. «Il n’a de cesse de rappeler que le groupe sera toujours uni et soudé aussi longtemps que les inconditionnels admirateurs seront là. Il vit. Nous vivons en lui et il vit en chacun de nous», poursuit-il.
La mauvaise nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. «Sans lui, je ne serais certainement pas devenue celle que je suis maintenant, ne serait-ce que le fait de jouer de la musique auprès du groupe depuis plus de 11 ans. Nous avons tant de projets à entreprendre et à réaliser mais le destin en a décidé autrement», a écrit Asnah sur Facebook.
L’annonce de sa mort a également suscité une grande émotion et de nombreuses réactions de la part des acteurs culturels malgaches. «C’était un grand homme de culture et d’éducation à la fois. Toutes mes pensées et mes prières vont à la famille et aux proches de Guillaume Marie Rabesaiky», confie Mendrika Rasolomahatratra, batteur attitré du groupe Solomiral. «C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris la disparition d’OM-Guy, alors qu’il devait offrir un spectacle à la population du Vakinankaratra», rapporte un communiqué émanant de cette région. «Tu resteras à jamais dans nos cœurs et nos mémoires. Ta passion, ton intelligence et ta grande gentillesse laisseront un immense vide», a conclu Billy Raharisoa de la formation Spesialista.
La dépouille mortelle du roi de la musique country a été accueillie par une marée humaine, hier, à la maison de la culture Antsirabe, avant de rejoindre la commune d’Ambohimahasoa pour la veillée funèbre. Le défunt artiste sera inhumé, ce mercredi, à Sahave, son village natal.
Joachin Michaël