La capitale s’apprête à vibrer sous le rythme de la 6è édition du jazz@Tohatohabato qui se tiendra à Analakely et à Antaninarenina, du 8 au 12 juin prochain.
C’est la plus grande messe des passionnés du jazz. Initié en 2011, Jazz@Tohatohabato figure aujourd’hui comme le rendez-vous incontournable de la population tananarivienne. «L’idée du jazz@Tohatohabato est pratiquement venue de ce concept d’escalier. Les précédentes éditions du festival constitu, en fait, cette suite régulière de marches, permettant d’accéder à un étage, de passer d’un niveau à un autre», explique Ranja Raveloson, coordinatrice des activités culturelles du CGM. En l’espace de quelques années seulement, l’événement a acquis une dimension internationale avec la participation des artistes de renom venus de France, d’Allemagne et de Chine.
A l’initiative du Cercle germano-malgache et soutenu par la Commune urbaine d’Antananarivo, Jazz@Tohatohabato a pour objectif de concilier ce genre musical avec le quotidien des Tananariviens autour dans un seul et même événement. «La jeunesse malgache regorge de talents. Ce qui lui manque, c’est souvent une scène d’expression. Le jazz@tohatohabato se veut justement être une plateforme de rencontres, d’échanges d’expression entre les jeunes pousses et les musiciens professionnels», a ajouté Fidy Rabearisoa, du comité d’organisation.
Il n’y aura pas que le jazz, le festival sort des sentiers battus et s’ouvre à de nouveaux horizons musicaux, notamment le «vakodrazana» pour véhiculer ce concept d’échange interculturel. La musique traditionnelle sera ainsi tout particulièrement à l’honneur à travers la participation de Donné Sahondrafinina et Ernest Randria.
A l’affiche, le «Jazz kids» fera office d’ouverture de l’événement, mercredi, à la Tranompokonolona Analakely. S’ensuivra, samedi, le «Jazz street» durant lequel quatre scènes différentes seront installées sur les paliers de l’escalier d’Antaninarenina. La journée de dimanche sera le summum du Jazz@Tohatoha-bato à l’occasion de laquelle une ribambelle d’artistes feront étalage de leur talent inouï à Analakely. Les artistes étrangers vont également animer une série d’ateliers, jeudi et vendredi.
Joachin Michaël
Les artistes participants :
En quelques chiffres, Jazz @ Tohatohabato compte à chaque édition près de 3000 festivaliers et plus d’une vingtaine d’artistes locaux et étrangers.
Fanfare Gasy
Centre Alabri
Jazzclub CGM
Kabosy Spirit
Afjazz
Dimla
Joro J Quartet
Tower
Poune Rakotonarivo
Intelo
Jazzquart
Zara
Mendrika Rengodona
Sammy Andriamananoro
Naivo Andriambelo Group
Sam’se
Telo sy telo, Stephan Rambi sy Fanyah
Nully Ratomosoa
NRJ
Angroov
Bandy Baraka Fanfare
Philippe Blin (France)
Talafaral (Chine)
Magnus (Allemagne)