Après le franc succès de Miadana en 2011 et Tsiliva en 2015, le secteur culturel malgache peut encore rêver d’une autre consécration au «Rêve africain» qui entame cette année sa 7è édition.
L’appel à projets a été lancé depuis le mois de mars et ce, jusqu’en septembre. La commission d’écoute se déroulera au mois d’octobre, suivie d’une séance de votes sur la toile des 10 projets localisés par les membres du jury. Pour couronner le tout, les 3 projets gagnants seront connus au mois de décembre. Et comme à l’accoutumée, le concours englobe des domaines aussi variés que la danse, la photographie, la peinture, le court- métrage, la sculpture, la mode et la décoration, la coiffure, l’humour et la musique.
Du côté 7è art, Thierry Ravelomanantsoa a ouvert le casting au festival à travers son court- métrage intitulé «Daneyah sy ny robots». «C’est l’histoire d’une jeune femme qui est devenue l’élue de l’ange pour sauver sa ville et mettre un terme au plan machiavélique de Séyon», résume le réalisateur.
Un concept qui s’inscrit dans le cadre du «Rêve africain», « l’Afro pépite show » représente culturellement les talents d’Afrique d’aujourd’hui ou de demain. Rappelons que pour l’édition 2011, Miadana Aurelia a raflé le premier prix par le biais de sa peinture figurative intitulée «Razana». Tsiliva a également été primé l’année dernière pour son morceau intitulé «Za sa lery».
Joachin Michaël