La vingtaine tout juste consommée, Ny Felana Rasoarimalala s’affirme comme le fer de lance de la promotion des genres et notamment de la culture.
La jeune génération d’aujourd’hui n’a qu’un rêve : devenir «leader». Ou tout au moins, exercer durant toute la vie un travail qui lui plaît. Il est certain que se lancer dans une pareille aventure dès son jeune âge comporte quelques défis mais Felana est une jeune fille qui n’a pas froid aux yeux.
«J’ai fait mes débuts dans le milieu professionnel chez Youth first en novembre dernier en tant que responsable communication et, durant lequel j’ai pris part au Sommet des jeunes filles leaders dans le dessein d’instaurer à Madagascar le premier parlement en la matière. J’ai également travaillé avec Youth First durant le Young women leadership program 2.0 pour le renforcement des compétences et l’autonomisation des jeunes femmes», a détaillé Felana, toute souriante et débordante d’énergie.
Discrète mais active, elle fait partie des personnes qui s’attellent derrière les feux des projecteurs pour la réussite d’un événement culturel. «Avec l’Association des médiateurs culturels, j’ai participé à Carte Blanche à… en 2011, un événement dédié à la littérature. En 2013 et 2014, ce fut le spectacle vivant Rezatra sy Eritra que nous avons fait en 3 éditions et emmené par la suite à Mahajanga. Et dernièrement, Vehivavy Zany, une manifestation dédiée à la gent féminine, qui s’est déroulée en 2 éditions au Craam Ankatso et à l’IKM Antsahavola», a-t-elle détaillé.
Engagée également dans la protection du climat, elle a participé en tant que bénévole durant la Conférence de la jeunesse (COY 11) en 2015 et est actuellement membre du Réseau climat océan Indien dans le pôle International. «Concernant mon avenir professionnel, je voudrais devenir un des décideurs de ce pays. Pour ce faire, Je prépare actuellement mon master en Francophonie et Relations Internationales à l’université d’Antananarivo», a-t-elle conclu.
Rakoto