Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Guy Randriatahina : « Le lémurien est toujours en danger »

$
0
0
guy-randriatahina

Même si la situation des lémuriens s’améliore à Madagascar, elle est toujours critique. Certaines espèces sont classées de « vulnérable » à « critique » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Guy Randriatahina, directeur du programme de conservation de l’ ONG (Organisation non gouvernementale) Association européenne pour l’étude et la conservation des lémuriens (AEECL) est venu témoigner, vendredi soir, au zoo de Mulhouse, de son travail sur le terrain. Cette ONG a été fondée par le jardin botanique et zoologique de Mulhouse, les zoos de Cologne et Sarrebruck et l’université de Strasbourg il y a une trentaine d’années. Et depuis, trente parcs européens en sont devenus membres.

Guy Randriatahina, biologiste, a commencé à travailler au sein de l’AEECL en 2003, alors qu’il était étudiant. Et c’est en 2008 qu’il est devenu directeur du programme de conservation.

La plus grande menace pour les lémuriens reste l’ homme, selon lui. Il est menacé parce que son habitat est détruit. Les villageois procédaient à des cultures sur brûlis (déforestation par le feu pour plantation de riz essentiellement). Les lémuriens étaient aussi chassés pour être mangés, ou piégés pour devenir des animaux domestiques. Aujourd’hui, une loi interdit de couper, défricher la forêt, chasser ou piéger à l’intérieur du parc. Leur habitat est protégé, ils peuvent vivre sereinement. Chaque année, on constate des naissances. En 2007, environ 1 500 lémuriens aux yeux turquoise étaient recensés. Aujourd’hui, on les estime à environ 3 500.

(Vosges matin)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503