
Cette année, le festival international Madajazzcar en est à sa 26ème édition. Proposant un programme chargé, il débutera aujourd’hui à Antsahamanitra avec la participation de plus d’une vingtaine d’artistes nationaux et internationaux, et prendra fin le 10 octobre prochain.
26ème édition, le professionnalisme est déjà plus qu’acquis. Ainsi, cette année, les organisateurs du festival international Madajazzcar proposent un programme riche et varié, avec des concerts gratuits, plusieurs ateliers, une projection cinématographique et une exposition. Ainsi, l’ouverture officielle se tiendra aujourd’hui à Antsahamanitra en invitant à monter sur scène tous les grands jazzmen, entre autres Datita Rabeson Trio, Rolf & Imiangaly, Joël Rabesolo Trio, l’Allemand Blume, l’Américain Andy Narell, Melojazz, le gagnant du concours tremplin de l’année dernière…
Pour qu’Antananarivo soit réellement en festival, plusieurs sortes de spectacles seront organisées dans certains coins de la ville. Des formules cabarets se tiendront dans certains restaurants de la capitale, entre autres au Kudeta Urban club à Anosy, au Café de la Gare à Soarano, au Buffet du Jardin, au Le Louvre à Antaninarenina… En revanche, le podium aura lieu à l’Office régional du tourisme d’Analamanga (Ortana) à Antaninarenina, où se déroulera le grand concours Tremplin Madajazzcar. Et enfin les concerts se feront aux divers instituts culturels, à savoir au Cercle germano-malagasy (CGM), à l’Institut français de Madagascar (IFM)…
A part ces nombreux spectacles, Madajazzcar accueille de nombreux artistes internationaux, comme le groupe Navy Band (USA), Brice Wassy (France), Chris Conz (Suisse), Thomas Winther Andersen (Norvège), Blume (Allemagne), Kamal Musallam (Dubaï). Durant cette semaine, ils tiendront chacun un atelier spécial, dont le but est d’effectuer des échanges au niveau artistique et technique avec les professionnels malgaches. Ensuite, une exposition de photographie effectuée par la française Sophie Le Roux aura lieu à partir du 6 octobre prochain à l’IFM. Notons que cette artiste est une photographe professionnelle en Jazz. Et enfin, une séance de projection cinématographique sera programmée à l’Alliance française d’Antananarivo (Aft) en diffusant deux films différents. Le premier est un film documentaire, une sorte de rétrospective du festival depuis ses débuts intitulé « Madajazzcar, la 20ème », et le second proposera un concert live du fameux Dace Brubeck et John Coltrane.
Holy Danielle