
Après le succès de Mikea (2008), Rajery (2002) ou encore Senge (1999), la musique malgache peut encore rêver d’une autre consécration au «Prix découvertes RFI». En fait, la jeune chanteuse Mija Kamisy vient d’être sélectionnée parmi les 14 finalistes de l’édition 2015 de ce concours musical.
«C’est pour moi une véritable plateforme pour tester et développer mes capacités et par la même occasion promouvoir les valeurs culturelles malgaches à travers ma musique. C’est également une opportunité pour me faire un nom sur le plan international », a confié Mija Kamisy.
Ainsi, aux dernières nouvelles, Mija Kamisy a été sélectionnée pour représenter Madagascar à la phase finale du «Prix découvertes RFI». D’après un communiqué qui nous est parvenu, 14 finalistes viennent d’être nommés pour ce concours musical. Lors de la réunion du jury le 17 novembre prochain, une partie des notes seront accordées par le jury et une partie par le vote du public jusqu’au 24 octobre prochain, sur la plateforme en ligne de l’événement.
Originaire de Fianarantsoa, elle a grandi dans la capitale de la région Diana, plus précisément à Antsiranana. Au début, elle a fait carrière dans la danse contemporaine avant de se lancer dans la musique. En se perfectionnant entre temps, en la matière, et ce n’est que l’année dernière qu’elle a sorti son premier opus intitulé «Du Nord au Sud». De la musique malgache mélangée avec le genre «world music», cet album composé 8 titres a été arrangé et produit en Belgique par Maximin du groupe Njava avec la participation de Régis Gizavo, «l’homme à l’accordéon». Mija véhicule la diversité culturelle de la Grande île à travers sa musique.
En même temps, l’interprète de «Fitadiavagna» travaille sur d’autres projets, «Je projette de sortir un nouveau clip en «featuring» avec des artistes malgaches, d’ici peu. Par ailleurs, je continue toujours mes activités de composition et d’enseignement ainsi que la promotion de mon album», a-t-elle conclu.
Joachin Michaël
Les lauréats malgaches
2008 -Mikea
2002 – Rajery (Prix RFI Musiques du Monde)
1999 – Senge (Découverte RFI Afrique)
1994 – Erick Manana (Prix Média-ADAMI)
1992 – Groupe Njava
1990 – Régis Gizavo et Beriziky
1986 – Lalatiana
1982 – Mamy et Thiera Bruno
1981 – Mamy Harijoana