Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Hiragasy  makotrokotroka : la grande finale, demain

$
0
0
Fara JOhn's

Depuis le mois de juillet dernier, l’Office régional du tourisme d’Analamanga (Ortana) organise un concours de Hiragasy baptisé «Hiragasy makotrokotroka» tous les dimanches. Cet événement touche à son terme. La grande finale aura lieu demain et opposera deux troupes, à savoir, Ratovoson Ampahimanga et Ramaroson Soanierana.

La sixième édition de «Hiragasy makotrokotroka» touche désormais à son terme. La finale, c’est pour ce dimanche. Une vingtaine de troupes avaient participé à ce concours durant ces 13 semaines dans le cadre des « battles » qui se sont tenues au jardin d’Andohalo.  Plus de 400 000 spectateurs sont venus apprécier et découvrir cette facette traditionnelle de la culture musicale malgache selon l’Ortana. L’objectif est donc atteint puisque l’événement vise à promouvoir et surtout à revaloriser ce genre de musique qui fait partie du patrimoine culturel national.

Une opportunité de scène pour les troupes montantes

De plus, cet évènement a permis aux diverses troupes artistiques existantes dans la région d’Analamanga d’entrer en scène et de faire concourir afin de déterminer, chaque année, qui sont les nouveaux rois du Hiragasy. Ceci est donc une découverte des révélations.  Ce concours permet ainsi de confronter les groupes qui se sont démarqués mais qui ne sont pas encore connus dans le monde artistique professionnel. Ainsi, la grande finale verra s’affronter les troupes Ratovoson Ampahimanga et Ramaroson Soanierana, au jardin d’Andohalo.

Promotion du tourisme culturel

Cet évènement se tient toujours durant la haute saison touristique.  Conscient du manque d’activités culturelles, surtout les dimanches, l’Ortana essaie d’attirer l’attention des touristes culturels. Le quartier d’Andohalo attire les touristes historiquement parlant, ainsi cet évènement constitue un plus dans la découverte de la culture malgache. Notons que chaque spectacle permet de découvrir les divers détails de cette culture, entre autres les habits traditionnels, les danses, les thèmes de prédilection, la musique, les faits de guerre…

Un problème de cible

Cependant, les spectateurs ne sont pas seulement composés de touristes étrangers. Actuellement, plusieurs nationaux, et surtout les jeunes, commencent à s’intéresser à ce genre musical, si auparavant, il avait du mal à percer dans la capitale. Une bonne nouvelle si on considère que généralement, les artistes du Hiragasy rencontrent un problème de cible, ils n’attiraient pas la foule.

Holy Danielle


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503