Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Passation de service-Omda : le ministère opte pour le forcing !

$
0
0
OMDA

Hier dans la matinée, une délégation du ministère de la Culture et de l’artisanat (MCA) est venue au siège de l’Office malgache du droit d’auteur (Omda) afin d’effectuer une sorte de passation forcée.

En effet, le bras de fer entre le syndicat des artistes et le MCA continue. Et le déplacement d’une forte délégation envoyée par le MCA au siège de l’Omda à Faravohitra dans le dessein d’effectuer la passation de service « forcée » entre l’ancien directeur, Haja Ranjarivo et son successeur a davantage indigné le syndicat des artistes. « Nous ne faisons que notre travail, surtout après l’officialisation du limogeage de Haja Ranjarivo, l’ancien directeur. Nous sommes  prêts à obéir aux ordres. S’il y a une quelconque opposition à cette passation, un huissier est déjà présent pour aider à la mener à son terme », a déclaré la délégation.

Mais le syndicat des artistes s’oppose à cette action. « Pour la deuxième fois, le MCA enfreint la loi ! », a lancé Ndriana Ramamonjy. « Normalement, avant de faire une passation, le nouvel entrant devrait avoir une notification de passation, et visiblement, il n’en dispose pas. Ce qui explique une fois de plus que le MCA essaie de faire du forcing pour avoir ce poste qui est justement un poste clé permettant de collecter de l’argent pour le MCA », a-t-il continué. « Le combat continue ! Etant actionnaires majoritaires à plus de 90% du chiffre d’affaires de cet office, nous revendiquons notre droit. Cependant, si le MCA persiste dans sa décision, nous allons retirer tout notre argent, et quitter l’Omda », a ajouté Jaojoby. Rappelons qu’après la première réunion des artistes sur ce problème, plusieurs signatures ont été collectées auprès des artistes pour manifester leur solidarité et leur indignation face à cette décision du MCA.

Un sit-in

Et pour concrétiser cette revendication, les artistes organiseront un sit-in à Mahamasina, à partir de 10 heures. « Cependant, cette manifestation ne sera pas seulement axée sur le limogeage de Haja Ranjarivo. Nous en profiterons aussi pour manifester notre mécontentement face à la négligence du gouvernement du secteur de la culture qui est la dernière de sa liste des priorités », a ajouté Jaojoby.

Haja Ramasindray

Cet article Passation de service-Omda : le ministère opte pour le forcing ! est apparu en premier sur NewsMada.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503