Le dixième art malgache innove. Les nouvelles versions de «E-fanorona» et «Sokatra manisa», conçues pour la plateforme Androïd viennent d’être lancées sur la toile.
Les bambins apprécient la fonction tactile des tablettes pour jouer tout simplement, maintenant ils vont l’adorer pour apprendre en s’amusant avec l’application «Sokatra manisa». Cette fameuse création de Fossa Studio est destinée aux enfants à partir de 3 ans et leur permet de faire leur premier apprentissage des chiffres. «Sokatra manisa» est un jeu ludo-éducatif destiné surtout aux enfants dans le but de les familiariser avec les nombres. Pour ce faire, ils doivent guider la tortue pour aller à la découverte des nombres», explique les développeurs.
En plus d’offrir une interface simple, fonctionnelle et colorée, son ergonomie est adaptée aux tout-petits, qui se familiarisent avec l’interactivité intuitive du jeu et naviguent facilement de module en module.
De nouveaux thèmes
Le jeu de plateau traditionnel «E-fanorona» fait actuellement peau neuve. Si la première version du jeu vidéo-ludique, conçu seulement pour PC, a été lancé en 2014, il en est actuellement à sa 4è version. A l’instar des jeux d’échec, de dames, et autres jeux de stratégie combinatoire abstraite, ce jeu ancestral de Madagascar requiert tout autant d’agilité intellectuelle que de sens de stratégie et de tactique. «E-Fanorona» intègre actuellement de nouvelles fonctionnalités, à savoir une interface simplifiée, des étapes de jeu en ligne simplifiée, un moteur de jeu plus léger et de nouveaux thèmes pour le plus grand bonheur des joueurs.
A peine connu du grand public, le jeu de plateau traditionnel a déjà brillé dans les festivals internationaux. A titre d’information, il a pris part au festival international des jeux à Cannes au mois de février 2015. Il était également invité au 16è Salon de la culture et des jeux mathématiques de Paris, au mois de mai 2015 dernier et au championnat de la ligue Ile-de-France d’échecs au mois de juin dernier.
Joachin Michaël