Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

RFC : 17 films sélectionnés pour la 11ème édition

$
0
0
????????????????????????????????????

La 11ème édition des Rencontres du film court de Madagascar (RFC) s’annonce bien. Après plusieurs jours de sélection à l’Institut français de Madagascar (IFM), le comité d’organisateur a enfin délibéré vendredi dernier. Au final, 17 films ont été sélectionnés pour participer à la compétition qui se déroule du 15 au 23 avril prochain. 

«Ce n’était pas facile puisque le niveau semble relevé», a indiqué l’un des membres de l’organisation, vendredi dernier lors d’une conférence de presse donnée à l’IFM. Rappelons que deux catégories, animation et documentaire, ont été ouvertes à d’autres pays d’Afrique et de l’océan Indien. Ainsi, 17 films feront la course pour les Zébus d’or, en l’occurrence sept documentaires, six fictions et quatre films d’animations.

«Etant donné que l’objectif des RFC est de développer le 7ème art malgache et même africain, dans cette optique, nous allons mettre en place une sorte de comité de soutien aux réalisateurs et leurs œuvres. Donc, pour la première fois, tous les passionnés de cet art seront invités à y prendre part. Concrètement, il s’agit d’offrir des dons en nature pour que le festival puisse aider ces jeunes et talentueux réalisateurs malgaches et africains», a-t-on fait savoir.

Ainsi, l’ouverture officielle du RFC aura lieu le 15 avril prochain à l’Hôtel de ville Analakely. Ensuite, ces films seront projetés pour tout public, les 20 et 21 avril à l’IFM Analakely. Le 22 qui avril sera dédié aux films produit par Ti’Kino Gasy se tiendra à l’Hôtel de ville Analakely. Et enfin, la clôture du festival ou la proclamation des films gagnants se tiendra le 23 avril à l’IFM. Entre temps, plusieurs ateliers et rencontres entre les professionnelles seront au programme.

Holy Danielle

Les films sélectionnés

Catégorie panafricain animation : «Malika et la sorcière» de Boureima Nabaloum (Burkina Faso), «Rod zegwi dan pikan» de Azim Moollan (Maurice), «Pas de pa» de Tojo N. Rajaofera (Madagascar), «Le coût du mythe» de Sié Lazare Pale (Burkina Faso)

Catégorie panafricain documentaire : «A l’ombre de Ratsitatane» de Patrice Canabady (Maurice), «Une salle obscure» de Baholy Andriamoratsiresy (Madagascar), «Ciné Guimbi souvenirs» de Bemi Goldblat (Burkina Faso), «Farahevitra» de Mbola Andrianarisoa (Madagascar), «Vaky bal» de Dianah Amitsora (Madagascar), «Escale à Pajol» de Mahamoud Ibrahim (Les Comores)

Catégorie national fiction : «Je veux faire un film» de Nathaniela R. Randrianomerarisoa, «Nirin» de Josua Hotz, «Jiramaty» de Johana Rasoanindrainy, «J’ai un boulot pour toi» de Nantenaina Randrianantoandro, «Tout comme…» de Ny Voaara Rakotoarisoa, «Maux d’elles» de Zahi-Houssen Firoza


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503