
Au mois d’octobre 2015 dernier, Geneviève Marot a sorti officiellement sa bande dessinée intitulée «Sous les tamariniers de Betioky». Celle-ci raconte l’histoire de Jean Piso, un accordéoniste malgache qui est actuellement dans la capitale pour un concert avec Olombelo Ricky. Interview.
*Les Nouvelles : Comment vous êtes-vous retrouvé dans cette bande dessinée ?
– Jean Piso : Je suis membre du groupe Malagasy Orchestra depuis 2009, et Geneviève Marot s’occupait de la communication du groupe. En 2010, elle a eu l’idée de faire la caricature de chaque membre, mais avant de commencer un dessin, elle avait pour habitude d’essayer de connaître la vie de chacun et, pour ce faire, est venue expressément à Madagascar en 2010. Et c’est ainsi qu’elle a fait le déplacement à Betioky, ma ville natale, où elle avait entendu mon histoire. Elle s’est dite fascinée et inspirée par ma vie depuis ma naissance et a décidé d’en faire une bande dessinée qu’elle a intitulée «Sous les tamariniers de Betioky». Editée par La boîte à bulles et sortie officiellement au mois d’octobre dernier, l’œuvre a été exposée et présentée à la dernière édition du festival de la Bande dessinée d’Angoulême, au mois de janvier dernier. D’après la bédéiste, le livre intéresse grandement les passionnés du 9è art. Le livre n’est pas encore disponible à Madagascar, en revanche il se vend bien à l’étranger, comme en Espagne par exemple.
* Pourriez-vous nous résumer l’histoire relatée dans cette bande dessinée ?
– Je suis né en 1951 à Betioky. A ma naissance, tout le monde avait cru que j’étais mort, et lorsque les villageois allaient m’enterrer, ils ont entendu des cris qui ressemblaient au miaulement d’un petit chat. Au fait, ce n’était pas un animal, il s’agissait de mes pleurs. Et c’est ainsi que j’ai hérité du nom de «Piso». Le livre raconte l’histoire de cet enfant qui est ensuite devenu un grand musicien, un accordéoniste qui a par la suite intégré le groupe appelé Malagasy Orchestra, composé de six musiciens et qui effectue chaque année plusieurs tournées internationales. L’album compte 130 pages.
* De la musique à la BD, quels sont vos projets, cette année ?
– Côté musique, je suis à Antananarivo pour participer au spectacle d’Olombelo Ricky qu’il a donné, vendredi dernier au Louvre à Antaninarenina. Ensuite, ayant pris part à un concours de chants organisé par l’Alliance française de Toliara, j’ai obtenu le premier prix et en guise de lot, j’ai gagné la possibilité de faire une tournée nationale dans les Alliances françaises de Madagascar. Cette tournée débutera vers le mois de juillet prochain. Sinon, je suis actuellement à la recherche d’un bon studio d’enregistrement, parce que je songe réaliser mon premier album solo cette année. Côté BD, Geneviève Marot sera au pays à partir du 21 février prochain. Nous allons tenir une exposition à l’Institut français de Madagascar (IFM) Analakely à partir du 1er mars prochain. Puis, nous allons présenter cette exposition à Antsirabe, à Ambositra, à Fianarantsoa et enfin à Toliara.
Propos recueillis par Holy Danielle