Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Ministère de la culture : J.J Rabenirina mise sur les festivals

$
0
0
Culture Passation

La passation de service entre Jean Anicet Andriamosarisoa, ancien ministre de la Culture par intérim et Jean-Jacques Rabenirina, nouveau ministre de la Culture, de la promotion de l’artisanat et de la sauvegarde du patrimoine, a eu lieu hier, dans la salle Rado, immeuble de la Bibliothèque nationale, à Anosy.

«Je suis content de vous retrouver ». C’est en ces termes que Jean Jacques Rabenirina a salué ses anciens collaborateurs du ministère de la Culture, avec lesquels il travaillait il y a dix ans. Récemment nommé à ce poste, il tient à ce que la collaboration entre les acteurs de la culture, de l’artisanat et du patrimoine se déroule en tout professionnalisme. Ce, tout en privilégiant la discussion. « Je reste toujours ouvert à toutes les discussions et propositions », a-t-il lancé à l’endroit du personnel du ministère.

Pour le département de la Culture, Jean Jacques Rabenirina a promis qu’il va mettre surtout l’accent sur les festivals et des événements culturels qui ont servi de tremplin pour de nombreux artistes malgaches. «Nous l’avons déjà fait avant et nous allons poursuivre dans cette voie, car il ne faut pas oublier que c’était à notre époque que le festival Donia de Nosy Be a été labélisé », a-t-il indiqué. A son époque, le festival Talango Harea d’Ambovombe Androy a également permis aux artistes du Grand sud de se faire connaître.

Pour l’artisanat, le désormais ancien député d’Amboasary-Sud, a révélé les indications du chef de l’Etat. C’est la valorisation des produits artisanaux et des artisans malgaches qui a toujours fait le renom du pays à travers le monde, si l’on ne vante que les exploits des « Zafimaniry ». « Nous allons également nous pencher sur les problèmes des artisans et des artistes regroupés au sein de l’Omda, par exemple », souligne-t-il.

Pour le département patrimoine, l’ancien ministre du Tourisme du premier mandat de Ravalomanana a indiqué que son département va mettre en œuvre tous les moyens possibles pour faire des sites patrimoniaux une attraction supplémentaire et essentielle pour le tourisme. Autrement dit, il entend valoriser le patrimoine malgache pour en faire un véritable levier du développement. Apparemment, le nouveau ministre de la Culture, de la promotion de l’artisanat et de la sauvegarde du patrimoine se trouve sur un terrain qu’il connaît bien.

Vonjy M.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503