A l’approche de la haute saison touristique, les acteurs de la chaîne se mobilisent afin de construire une meilleure image de la Grande île. Dans cette optique, l’Office régional du tourisme à Analamanga (Ortana) affirme que la culture constitue principalement la potentialité de la capitale.
«La région d’Analamanga est une destination d’exception pour les touristes. Ils sont peut être fascinés par les paysages, les faunes et flores dans les autres régions mais la capitale reflète la culture et l’identité malgaches. Pour dire que la culture constitue la richesse et le produit phare de cette région», confie Harimisa Razafinavalona, directeur de l’Ortana.
Outre l’artisanat et la gastronomie, la région Analamanga compte également le plus grand nombre de restaurants dans la Grande île, proposant de menus variés. La ville est également une pépinière d’artistes, preuve que les différents genres musicaux sont représentés dans la capitale. Elle est également réputée pour ses monuments historiques. «Notre objectif est d’ailleurs de les faire connaître aux touristes étrangers afin qu’ils puissent apprécier la ville sous toutes ses beautés. A l’exemple du circuit d’Ambatomanga dans lequel les touristes sont emmenés à visiter des lieux historiques et à déguster la spécialité gastronomique locale», a conclu notre interlocuteur.
Joachin Michaël