Rendez-vous incontournable de la bande dessinée et de l’illustration, la 12è édition du festival Gasy Bulles ouvrira ses portes, demain matin, à l’Alliance française d’Andavamamba et durera jusqu’au 18 juin. La thématique de « super héro » sera à l’honneur cette année.
«Toujours dans l’optique de l’innovation, le festival Gasy Bulles se focalisera autour du thème du super héro mais pas n’importe lequel. Nous avons décidé d’adapter ce thème aux contextes socioculturels, vu la situation actuelle du pays. Au fait, tout le monde rêve un jour d’avoir un super pouvoir pour permettre de sauver ses concitoyens, réaliser des prouesses ou seulement s’échapper du train-train quotidien», confie Hanta Navalona, alias Sleeping Pop.
Gasy Bulles voit grand et accueille plus d’une quarantaine d’auteurs et de dessinateurs dont la plupart sont des femmes. Le festival va s’étaler sur une dizaine d’expositions et se déployer sur cinq sites, à savoir Mille feuilles Behoririka, IFM Analakely, Craam Ankatso, AFT Andavamamba et IKM Antsahavola.
« La bande dessinée survit tant bien que mal. Acheter des livres de bande dessinée ne fait plus partie du quotidien des Malgaches, ainsi, les dessinateurs contraignent leurs passions. Ce genre d’événement est justement une opportunité pour faire émerger des plumes, les accompagner dans le monde de l’édition pour les aider à publier leur premier livre », a ajouté Sleeping Pop.
Le festival de la BD et de l’illustration est également un spectacle vivant. Ainsi, des
« sary cover » – un spectacle musical suivi d’une performance en dessin-, projections et ateliers seront programmés durant les trois semaines d’affilée. « Une grande toile d’or », une sorte de livre d’or, sera mise à la disposition des visiteurs à l’AFT, pour recueillir leurs impressions, commentaires et critiques, laquelle sera ensuite remise au comité d’organisation du festival.
Joachin Michaël
Programmation :
Gasy Bulles sera rythmé par une vaste programmation et d’expositions à thèmes.
– « Sary Cover » et « 100 ans de BD », du 8 au 18 juin à l’AFT Andavamamba
– « Invisible Visible », du 04 au 10 juin à l’IKM Antsahavola
– « BD Meta » et « Load », du 11 au 18 juin à l’IKM Antsahavola
– « Hallucinographe » et « Ohabolana », du 8 au 18 juin à l’ADMC-Craam Ankatso
– « Numerik-on » et « Dessins en liberté », du 6 au 25 juin à l’IFM Analakely
– « Expo Jeune Talent », du 6 au 18 juin à la librairie Mille feuilles