Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

CNCF : c’est reparti pour un tour de chant

$
0
0
CNCF

Afin de déceler les nouveaux talents et de promouvoir la langue française, l’Alliance française lancera, bientôt, la 5ème édition du concours national de la chanson française (CNCF). Dans cette optique, les inscriptions s’ouvriront dès demain et ne prendront fin que le 12 août prochain.

La plupart des Malgaches aiment chanter. Cela se confirme notamment par le pullulement des salles de karaoké implantées presque un peu partout dans la capitale. De plus, la formule fonctionne puisqu’elles accueillent pratiquement toujours du monde, surtout vers la fin de la semaine. «Alors, pourquoi ne pas en même temps vivre sa passion et évaluer son talent, en s’inscrivant au concours national de la chanson française (CNCF) qui sera organisé dans tout Madagascar ?» telle est la question que se pose un des responsables du concours. Les inscriptions sont donc ouvertes à partir de demain jusqu’au 12 août prochain.

Pour la promotion de la langue française

Le CNCF est un concours qui consiste à interpréter deux des titres qui se trouvent dans une liste proposée par l’Alliance française. Ce concours a pour objectif de dénicher les nouveaux talents.

«Même s’ils vivent dans les zones les plus reculées du pays, ils peuvent participer en s’inscrivant à l’Alliance française la plus proche», a indiqué notre interlocuteur. Concrètement, à part les prestations artistiques et scéniques, les membres du jury prendront aussi en compte la maîtrise de la langue française, notamment la prononciation.

«Il ne faut pas oublier que ce concours a aussi pour but de promouvoir la langue de Molière», a-t-il poursuivi, tout en soulignant que cette 5è édition intervient dans un contexte particulier puisqu’elle est soutenue par la délégation générale de l’Organisation du Sommet de la Francophonie et portera donc les couleurs de la Francophonie.

Premières auditions les 19 et 20 août

Les premières auditions auront lieu les 19 et 20 août dans les Alliances françaises. Les dates des prochaines étapes seront ensuite communiquées ultérieurement. Le gagnant bénéficiera d’un séjour d’une semaine en France, tous frais payés.

Les lauréats des précédentes éditions de ce concours sont Josette Gabrielle Tsiferantsoanirina qui a interprété le morceau légendaire d’Edith Piaf «La vie en rose», Finomanana Andriamanjara de Mahajanga, grâce au morceau «Quand je t’aime» de Demis Roussos et Toubi Andrianarisoa qui a repris «L’envie d’aimer», extrait de la comédie musicale «Les dix commandements».

Holy Danielle

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503