Organisé par l’association Tambohobe, le Festi Sova en est à sa 5ème édition, cette année. Il se déroulera, le 27 août prochain, sur le Parvis Analakely et propose plus d’une quinzaine de troupes.
Le Festi Sova a pour objectif, non seulement de promouvoir le Vakisôva, un genre musical typiquement malgache, mais aussi de favoriser une rencontre entre les troupes qui adoptent encore ce style. Ainsi, cette édition ayant plusieurs thèmes, entre autres la lutte contre la violence, le Fihavanana malgache, la solidarité… réunira seize groupes comme Tanora Vonona, Black Collection, Feon’i Gasikara…
A part la prestation de ces groupes, le Festi Sôva propose aussi une sorte de concours baptisé « Donabe mifampitaha ». Ainsi, la troupe Tsiazompaniry venue de La Haute ville affrontera le groupe Tanora Vonona d’Andraisora, puis Fanja d’Anjanahary fera face à Hazo Midoroboka d’Ampamarinana. Il a aussi invité trois artistes célèbres par leurs propres styles, à savoir Ramora Favori, Ramafadrahona et Randramita Percussions.
Le Vakisôva, un genre musical mal connu
« Il est surprenant de savoir qu’il existe plusieurs Malgaches qui ne connaissent même pas ce genre de musique », a annoncé l’un des membres de l’association Tambohobe. En effet, le Vakisôva est un dérivé du Hiragasy. Comme au temps de la royauté, il sert de moyen pour transmettre les actualités au grand public, comme disent les artistes, il est comme un journal pour le peuple. N’utilisant pas beaucoup d’instruments, il met en avant la voix humaine, surtout les hommes ainsi que leurs mains afin de donner le rythme.
« Si on comparait le Vakisôva aux musiques occidentales, il serait plus proche du rap », a-t-il annoncé. Ainsi, comme le Tandonaka, un genre musical venu spécialement du Vakinakaratra, le Vakisôva est originaire de la région d’Analamanga.
Holy Danielle
Les troupes participantes :
- Tanora Vonona
- Black Collection
- Feon’i Gasikara
- Fanja Anjanahary
- Taratry ny Hoavy
- Fanantenana Mijoro
- Akon’ny Rova
- Antsanala
- Revamanga
- Ny Hazo Midoroboka
- Antsa Midera
- Maintsoanala
- Tsiazompaniry
- Akon’Ankazo
- Gasy Misova
- Maitre Ramanja