Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Bande dessinée Pov et Dwa annoncent « Lundi noir sur l’Île rouge »

$
0
0
BD

Les deux amis bédéistes Pov et Dwa sont actuellement en pleine préparation pour finaliser leur prochain projet baptisé «Lundi noir sur l’Île rouge». Inspirés de faits réels qui se sont produits au pays durant ce fameux « Lundi noir », du 26 janvier 2009, les deux  bédéistes y incluent une histoire d’amour.

Début de l’année 2009, la crise politique commence à éclater au pays, surtout à Antananarivo. Les manifestations deviennent de plus en plus intenses. Et le 26 janvier 2009, la crise  éclate. La capitale est en feu. Quelques chaînes télévisées et de certains magasins de la capitale sont pillés et incendiés. Bref, la ville est dans un état chaotique…

Durant ce temps, le bédéiste Dwa, emporté par ces évènements, a noté en détail toutes les étapes principales de cette crise. Mais il n’a fini la création d’une histoire qu’en 2012.

Une collaboration fraternelle

« Izay mitambatra vato, izay misaraka fasika », a précisé l’artiste Dwa. Ce qui signifie l’union fait la force, c’est pour cela qu’il a ensuite proposé ce projet à un autre bédéiste, Pov, avec qui il a déjà réalisé deux albums, à savoir « Méga complots à Tananarive » sorti en 2012, et « Coût d’Etat à Tamatave » en 2014.

Après avoir dressé le dossier en 2015, les deux bédéistes l’ont enfin présenté à la maison d’Edition « Des bulles dans l’océan Indien », durant le festival Cyclone BD à La Réunion. Et cette année, ils ont enfin signé le contrat. Actuellement, ils sont en pleine finalisation de « Lundi noir sur l’Île rouge » dont la date de sortie est prévue au mois de janvier prochain.

Le travail à distance

Cependant, Dwa habite au pays et Pov à l’île Maurice. Pour réaliser ce travail, les deux amis se connectent 7 jours sur 7 et durant toute la journée. «Grâce à Internet et aussi aux nouveaux logiciels, la distance n’est plus un obstacle. Pov semble carrément présent physiquement», a-t-il continué.  En effet, Dwa écrit les scénarios, effectue les découpages, établit un storyboard détaillé, et Pov dessine. Tous les deux colorient le tout.

Le synopsis

« Tananarive, capitale de Madagascar, début 2009. La situation politique est tendue. Looms jeune musicien qui rêve de vivre de son art prépare le concert qui va enfin lancer la carrière de son groupe. Nina jeune femme fraîchement diplômée est fiancée à un homme d’affaires cupide, arrogant et sectaire. Le lundi 26 janvier 2009, le « lundi noir », des émeutes éclatent à Tananarive et dans les autres provinces. Nina, piégée dans un magasin en feu est sauvée par Looms.

Alors que tout Madagascar s’embrase, Nina et Looms s’éprennent de passion l’un pour l’autre. Dans un contexte ethnique, social et économique chaotique, arriveront-t-ils à entrevoir l’avenir ensemble ? Après deux tomes des aventures de Rémy dont ils préparent le troisième opus, Pov et DWA nous livrent une histoire beaucoup plus réaliste, avec pour décor la situation contemporaine de l’île rouge.

Holy Danielle

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503