«Notre objectif est d’inviter le public à un voyage gustatif», a annoncé l’un des responsables du projet La Fête de la Gastronomie. De ce fait, l’AFT concocte de nombreuses activités. Ainsi, pour commencer la fête, elle propose une exposition de tables et de saveurs ayant pour but de présenter quelques recettes des spécialités culinaires des pays francophones.
Ensuite, un salon de la gastronomie débutera à partir du 23 septembre.
Selon l’organisateur, une trentaine d’exposants seront prêts à promouvoir les savoir-faire culinaires malgaches. Par ailleurs, durant ce volet, plusieurs ateliers et conférences seront également au programme.
Les ateliers sont ouverts à tout public, en revanche, les conférences composées de cinq ateliers seront destinées pour les passionnés afin de professionnaliser le secteur. Ainsi, cinq thèmes seront traités cette année, à savoir la pâtisserie, l’art de la table et le vin, lesquels se tiendront le 24 septembre, et les techniques de fumage artisanal auront lieu le 25 septembre.
Francophonie
Chaque atelier sera assuré par des professionnels du métier. «Etant donné que cette année nous accueillerons le Sommet de la Francophonie, il est ainsi important d’intégrer un thème bien précis sur le français du tourisme et de l’hôtellerie. Nous profitons de cet évènement pour former les intéressés qui désirent se lancer dans ce métier, surtout durant ce Sommet», a-t-il annoncé.
En ce qui concerne le salon, plusieurs jeux et concours animeront la salle de l’AFT, entre autres, le concours du meilleur garçon de table ou encore le jeu du «Devine ce que tu manges». «Nous organisons aussi un tirage au sort, et pour y participer, les intéressés devront découper la fiche de participation avant le 21 septembre prochain. Le résultat sera proclamé officiellement et en public, le 25 septembre prochain», a conclu notre interlocuteur.
Holy Danielle