L’Is’art Galerie Ampasanimalo accueille, du 8 au 15 septembre, l’exposition des créations de l’éco-designer, Carine Ratovonarivo, fraîchement intitulée « Affichage Libre ». Associer le beau à l’utile, tout en répondant aux défis écologiques et sociaux, c’est ce que s’attelle à démontrer Carine Ratovonarivo à travers sa nouvelle exposition mettant en relief une broderie artisanale sur du papier recyclé.
« C’est après mon déplacement en Californie, Sillicon Valley, qu’a pris forme ce projet qui reflète de manière atypique mon carnet de voyage. Je me suis tournée vers ce type de papier recyclé dont le gaspillage qui atteint plus de 2 millions par jour sur tout le territoire américain, m’a frappe », explique l’artiste. Elle observe et s’inspire des mécanismes de la nature pour trouver des solutions techniques innovantes. Car oui, la nature est le plus ancien des laboratoires de recherche.
« En tant que designer écologique, le constat de proposer d’autres alternatifs à ce packaging est devenu essentiel dans ma démarche. Eviter l’usage unique afin de proposer son réemploi à travers une démarche artistique qui peut interpeller, en est donc devenu le fil conducteur », lance-t-elle avant d’enchaîner que « cette exposition invite le spectateur à découvrir toute une série de broderies sur papier. Le processus créatif révèle entre 1h, 2h voire 3h de travail selon l’ouvrage, pour un total d’une cinquantaine d’emballages ».
Pour les passionnés, le vernissage de l’exposition se tiendra ce jeudi à partir de 18 heures 30.
Joachin Michaël