Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Café de l’AF : Masabao se découvre

$
0
0
masabao

Rassembler sur un même plateau les artistes issus de différents horizons, c’est ce que propose l’Alliance française d’ Andavamamba, demain. Parmi eux,  figure Masabao qui nous vient du Sud de Madagascar.

Au-delà de ces images lugubres qui ternissent la réputation du Grand sud, à cause notamment de l’insécurité grandissante qui y règne, le groupe Masabao s’attelle à démontrer à travers sa musique que cette partie australe de l’île a encore de l’espoir.  Masabao fait référence ici au début de la maturation d’un fruit et plus précisément, du raketa.

« Chez les Antandroy, lorsqu’une personne a quitté ses terres et qu’il lui est très difficile d’y retourner, il y a une forte probabilité qu’elle soit tombée malade ou victime de choses néfastes. Dans ce cas, le fruit du raketa a une vertu pour détourner le mauvais sort », argumente Manambilo Zanatsoa, le membre fondateur du quintet.

Le style du groupe se perfectionne dans le « Taroba », un genre musical propre à cette région, qui empreinte plusieurs instruments de musique comme la mandoline ou encore le violon.  « De nombreuses formes d’art et de cultures existent à Madagascar, mais beaucoup d’entre eux sont malheureusement encore méconnus et non exploités. Nous essayons d’apporter notre pierre à l’édifice », soutient-il.

Masabao transmet à travers ses chansons un message engagé et rassembleur, marqué par ses racines Antandroy.

Joachin Michaël

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503