
Un événement à la fois cultuel et culturel unique en son genre, le concert de la chorale Amboarampeo, samedi dernier, à la FJKM Faravohitra, a fait la part belle à la musique descriptive.
«De manière plus précise, c’est une forme d’expression qui s’attache à imiter ou à évoquer un paysage, un personnage, mais également des sentiments, des émotions, mais qui se passe généralement de la parole. Les thèmes favoris de la musique descriptive sont souvent pris dans les phénomènes naturels, comme la pluie et l’orage mais également dans les sentiments tels que le cri et les pleurs », argumente Christian Rama, avec qui la chorale Amboarampeo a travaillé de concert pour aboutir à cette affiche inouïe. Et lui de poursuivre : « Il n’empêche qu’à certaines occasions, la musique descriptive a recours à des textes, des paroles et des supports visuels sur la scène ».
Si la musique descriptive est peu, voire pas connue dans la Grande île, des figures de proue de la musique classique comme Beethoven, Wagner ou encore Bach ont fait sensation avec ce genre musical. « Force est cependant de constater que la musique du monde entier comporte beaucoup d’éléments descriptifs dans les instruments utilisés et les images d’illustrations », a-t-il noté.
Un 4è opus en gestation
Notons au passage que ce concert a vu la participation 60 choristes, qui ont interprété essentiellement les compositions de Christian Rama. On notera tout particulièrement des titres bien connus par les inconditionnels du genre tels que « Raha ianao », « Isika » ou encore « Ny ranomasonao Jesoa ». Ce concert a fait l’objet d’un enregistrement qui va constituer le 4e opus de la chorale Amboarampeo.
Sans donner plus d’information, la chorale Amboarampeo précise toutefois qu’elle consacre un peu plus de temps pour préparer et peaufiner les détails de l’opus afin d’offrir un produit digne de sa réputation.
Joachin Michaël