
Soucieuses d’assurer la promotion de la musique africaine dans son essence, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Association des médiateurs culturels lancent conjointement le concours, « Musique d’Afrique ».
Participer à un tel tremplin musical est un moyen des plus efficaces de faire connaître un groupe tout en gagnant de l’expérience. « Musique d’Afrique est un concours musical qui s’articule autour de deux objectifs, à savoir la promotion du dialogue intergénérationnel et, ce faisant, la promotion de l’art et des acteurs de la scène dans la rencontre entre les musiques traditionnelles et modernes », confie Hobisoa Raininoro, de l’ADMC-Craam.
Le concours cible les jeunes artistes malgaches qui méritent d’être connus et reconnus par le grand public. « La musique doit aller vers le public plutôt qu’il venait à elle, comme dans les galeries ou les foires », poursuit-elle.
L’effet générationnel joue à plein
L’appel à candidatures a été lancé depuis le 26 octobre sur la plateforme en ligne de la scène d’Afrique et ce, jusqu’au 9 novembre. Les 6 groupes sélectionnés par catégorie seront invités, du 16 au 18 novembre, à se reproduire sur trois scènes insolites, à Ambohipo, Ambodin’Isotry et Mahamasina, où vont se réunir deux groupes des catégories moderne et traditionnelle.
A l’issue d’une sélection par les membres du jury, un groupe vainqueur dans la catégorie instrument traditionnel et un autre dans la musique moderne seront retenus pour le concert final en partageant la scène avec D’Gary, Jaojoby et Iraimbilanja. Le concert final se tiendra le 23 novembre au village de la Francophonie dans le cadre du XVIe Sommet de la Francophonie.
« Au niveau des goûts musicaux, l’effet générationnel joue à plein, comme marqueur d’identité et d’appartenance et par suite, de différenciation souvent radicale vis-à-vis des autres groupes d’âge. Un concert associant la musique traditionnelle et la musique moderne est de nature à réunir dans un même événement les jeunes et leurs aînés, amenant les uns et les autres à s’écouter et s’entendre, à dialoguer à travers leurs goûts musicaux», détaille Prisca Rananjarison.
Joachin Michaël
Calendrier des activités :
26 octobre au 9 novembre : Appels à candidatures
10 au 13 novembre : Concertation des membres du jury
14 novembre : Annonce des participants aux scènes insolites
16 au 19 novembre : Scènes insolites
19 novembre : Annonce officielle des lauréats
23 novembre : Grand spectacle final