Un événement bisannuel, le Forum international des caravanes des dix mots qui entre dans sa 10è édition, se tient pour la première fois dans la capitale du 17 au 27 novembre.
Fondé sur une approche artistique et ludique de la langue française, ce forum propose une autre façon de se réapproprier et de partager la langue à travers un atelier de pratique, une scène ouverte, une projection et une formation.
En quelques chiffres, la Caravane des dix mots compte 30 artistes et acteurs culturels francophones venus du monde entier, 400 jeunes Malgaches participant aux ateliers artistiques, plus de 5000 Malgaches et francophones du monde entier sensibilisés à travers des ateliers artistiques et des projections des documentaires.
« Si la langue française appartient à tous ceux qui la parlent, tous n’ont pas un égal accès à la parole. Face à ce constat, la Caravane des dix mots réunit des artistes et des citoyens engagés sur leur territoire pour mettre en œuvre une véritable francophonie des peuples. Elle promeut une francophonie ouverte, créative et militante », rapporte un communiqué.
Un message fort
« Comme lors des sommets précédents, les caravaniers adresseront un message fort aux chefs d’Etat et de gouvernement francophones réunis à Antananarivo pour le XVIè Sommet de la Francophonie, en appelant à la mise en œuvre d’une francophonie des peuples, multipolaire et respectueuse des droits culturels », conclut-on.
Joachin Michaël