Noël est une occasion d’offrir un cadeau à nos proches. A ce sujet, l’association bonsaï Madagascar a tenu, depuis quelque jour, une exposition de bonsaï, au jardin d’Antaninarenina, dans le but de proposer aux visiteurs une idée de cadeaux originaux et écologiques en cette fête de Noël.
L’association s’est aussi fixée comme objectif de faire connaître et de promouvoir l’art du bonsaï qui semble encore méconnu du grand public. Ainsi, les chefs-d’œuvre des membres de l’association sont présentés à cette occasion en proposant une variété de plantes endémiques de la Grande île.
D’après les exposants, les Malgaches commencent à s’intéresser de près à cet art traditionnel japonais mais ils ne sont pas encore convaincus quant à son prix qui n’est, jusqu’ici, accessible qu’à une certaine catégorie de personnes comme les touristes. « L’entretien du bonsaï exige une affection particulière et demande une grande patience mais également une passion. Son entretien se fait durant des mois voire des années selon la variété des plantes qu’on veut transformer en bonsaï. Ce qui fait du bonsaï une plante rare et une richesse pour son propriétaire », a fait remarquer un exposant.
La culture du bonsaï n’est pas seulement un art mais elle peut également servir de décoration intérieure. Dans ce contexte, un atelier portant sur la culture de ces arbres miniatures et l’art de la décoration est également prévu pour satisfaire les amateurs de la décoration.
Joachin Michaël
Cet article Exposition : un bonsaï à offrir comme cadeau est apparu en premier sur NewsMada.