La première édition du mini festival multidisciplinaire dénommé « Kool T’saina » a eu lieu vers la fin de l’année dernière aux 67 Ha. Plusieurs jeunes sont venus assister et prendre part à cette grande première, faisant connaître à l’événement un tel succès que les organisateurs ont décidé la tenue d’une deuxième édition, bientôt et dans un autre quartier de la ville.
«Nous sommes conscients du manque d’activités gratuites pour divertir ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens», a déclaré Hanta Navalona, l’une des organisateurs du festival multidisciplinaire qui se déroule dans les ruelles de la capitale. En fait, c’est un projet initié par un couple passionné de culture malgache, en l’occurrence Ludovic Rianando Randriamanantsoa et Hanta Navalona, alias Sleeping pop. «Nous pensons organiser cet évènement tous les trois mois en changeant de quartier à chaque fois», a-t-elle expliqué.
En effet, «Kool T’saina» consiste à promouvoir la culture malgache directement auprès des habitants des quartiers, jusque dans les ruelles de la capitale. «Certains jeunes n’ont pas la chance d’assister à des concerts ou des expositions qui se tiennent, dans la plupart du temps, dans les grands centres culturels. Ce festival sera donc une sorte de découverte pour eux. Ensuite, notre objectif est aussi de donner une scène aux artistes des quartiers, ceux qui n’ont pas le courage ou la chance de pouvoir montrer leurs talents au grand public. Bref, nous souhaitons que ce festival devienne un rendez-vous des habitants, tout comme les évènements culturels du quartier», a-t-elle poursuivi.
Manque d’espace de loisirs
«Nous avons remarqué que la majorité des Malgaches qui vivent dans la capitale, n’ont jamais mis les pieds dans certains centres culturels, parce qu’ils pensent que ces lieux sont seulement réservés à une catégorie de personnes bien précise. Ainsi, ce festival servira d’aperçu de presque toutes les activités qui s’y font habituellement. Mais il est dommage qu’actuellement, il existe peu d’espaces dans les quartiers pour le divertissement ou la culture. Les anciens terrains de jeu ont cédé la place à des grands bâtiments…», a déploré Hanta Navalona.
Lors de la première édition dans le quartier des 67 Ha Nord Est en décembre, les organisateurs ont offert gratuitement une projection de film malgache. Une exposition de peinture, de dessins et de bande dessinées a également été au programme. Ensuite, plusieurs artistes ont dévoilé leur talent.
Pour cette deuxième représentation, «Au programme, nous proposerons une séance de danse Hip Hop, de slam et de poésie, de la musique… Bref, notre objectif est que ces habitants s’échappent un peu de leur quotidien à travers ces divers petits spectacles gratuits», a conclu notre interlocutrice. Enfin, notons que cette prochaine édition se fera dans le quartier d’Ampandrana.
Holy Danielle