Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Prix découvertes RFI : coup d’envoi de la 36e édition

$
0
0
????????????????????????????????????

Organisé par la société France Médias Monde, le concours Prix découvertes RFI, lancé en 1981 en est à sa 36ème édition. Dans ce cadre, l’organisateur lance un appel à candidatures à l’endroit des chanteurs ou groupes de musiciens éventuellement intéressés.

Plusieurs artistes malgaches ont déjà remporté le concours Prix découvertes RFI, entre autres Mikea en 2008, Rajery en 2002, le groupe Senge en 1999… Et même si l’année dernière, l’artiste capverdienne Elida Almeida a raflé la mise, il propose encore cette année aux artistes et groupes malgaches d’y participer. Les inscriptions sont déjà ouvertes jusqu’au 1er juillet.

Quelques règles à suivre

Même si le concours est ouvert à tous les genres musicaux, il faudra quand même se conformer à quelques critères. En effet, le nombre de membres du groupe ou de musiciens qui accompagnent l’artiste ne doit pas dépasser cinq, et il faut qu’ils soient tous majeurs. Par ailleurs, l’artiste ou le groupe doit avoir sa page personnelle sur Internet ou sur les réseaux sociaux où les membres d’un jury professionnel pourront écouter au moins quatre titres du groupe. Ensuite, les participants devront remplir une fiche de candidature, et l’envoyer par email sur le site prixdecouvertes.com avant la clôture des inscriptions.

Les dates à retenir

Après plusieurs mois d’étude des dossiers reçus, l’organisateur dévoilera d’abord les candidats présélectionnés, ce, au plus tard le 30 octobre prochain. Par la suite, les noms des trois meilleurs artistes ou groupes seront révélés au plus tard le 31 décembre prochain. Notons que le grand gagnant de ce concours obtiendra la somme de 10 000 euros, ainsi qu’une tournée en Afrique ou dans les Caraïbes et enfin un grand concert qui aura lieu à Paris.

Promotion des nouveaux talents

Rappelons que l’objectif du Prix découvertes RFI est d’abord de déceler les nouveaux talents originaires des pays du continent Africain, des îles de l’océan Indien et des Caraïbes et enfin les membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ensuite, il s’agit d’assurer la promotion des gagnants à travers divers festivals et concerts organisés dans les quatre coins du monde, sachant que le concours se déroule en partenariat avec l’OIF, la Sacem, Deezer, Ubiznews et l’Institut français.

Holy Danielle


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503