Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Tomi Dadarozy  : un musicien aux rythmes multiples

$
0
0
TOMO DADAROZY

Tomi Dadarozy, de son vrai nom Fidy Manantsoa Rasolofoson, la quarantaine bien sonnée est un informaticien de profession mais bourré de talent en tant que musicien auteur-compositeur, arrangeur-interprète, et ce, depuis sa première jeunesse.

En effet, dans les années 90, à Toliary, la ville du soleil, il a fondé son premier groupe artistique dénommé Gasy Manal’ Azy (Gama). Passionnés de la musique fusion, rock et autres rythmes traditionnels, Tomi Dadarozy et sa troupe, à cette époque, animaient déjà différents cabarets sur place, outre leur participation à des émissions radiophoniques télévisées  et à d’évènements familiaux.

En 2002, l’artiste a élu domicile à Antananarivo pour créer son nouveau groupe portant le nom de «Rega» ou «Revy entin’ny Gadona An-dàlana», qui se traduit par Rêve créé par les rythmes de la rue. «Malgré la participation active du groupe à des différentes activités musicales dans  la capitale, cette formation «Rega» n’a pas fait long feu car l’avenir professionnel proprement dit des membres du groupe oblige».

Toutefois, la carrière musicale de Tomi Dadarozy poursuit son cours.

De 2005 à 2008, il a participé à la réalisation de plusieurs albums du groupe Haingo. On note à titre d’exemple «Ho anao», et Groov it… from MD » ainsi que le single de Haja Pazzapa II, intitulé «Tiako tokoa». En 2006, Tomi Dadarozy a intégré de nouveau le groupe de Toliary «Gama» en réalisant ensemble leur album de style world music titré  «Madagasikara»

Mais le temps est venu pour l’artiste de voler de ses propres ailes. En 2008, avec le groupe Reg Vak quartet d’Antsirabe, dans le cadre du jazz Fusion malagasy, Tomi Dadarozy a débuté sa carrière musicale en solo jusqu’en 2011 et ce, dans l’objectif de faire connaître au public les fruits de sa recherche musicale sur le rythme «MozikaRozy».

A noter qu’en 2012, Tomi Dadarozy a réalisé son  premier album, intitulé «Voromanga» renfermant 10 titres. L’artiste a également participé activement à la fête de la musique du mois de juin de cette année durant le festival «Mamahoaka». Mais la carrière de Tomi Dadarozy ne s’arrête pas là, pour la bonne raison qu’en  2014, il a commencé à concocter son deuxième album, avec ses 10 compositions dénommées «Zaho zany te…». Et sa sortie est prévue le 28 août prochain à travers un concert, en collaboration avec l’Alliance française de la ville d’Eaux.

Jeannot Ratsimbazafy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503