Quantcast
Channel: NS-Culture – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503

Musée d’Andafiavaratra : la sécurisation renforcée

$
0
0
ETATS UNIS

Conscient du grave problème d’insécurité qui pèse sur les musées et palais à Madagascar, les Etats-Unis ont accepté de financer le projet appelé «Sécurisation du musée Palais du Premier ministre du 19ème siècle à Andafiavaratra», en collaboration avec le ministère de la Culture et de l’artisanat.

Depuis 2001, le gouvernement américain a proposé un programme de subvention pour la préservation culturelle dans le monde. Ainsi, 120 pays sont concernés, dont Madagascar. Et depuis, environ 750 projets ont déjà été financés par ce programme. L’année dernière, parmi les quelque 148 projets soumis à travers le monde, celui de notre pays a été sélectionné. Il s’agit du projet appelé «Sécurisation du musée Palais du Premier ministre du 19ème siècle à Andafiavaratra». Sa réalisation se fera en collaboration avec le ministère de la Culture et de l’artisanat (MCA) et débutera à partir de cette année.

32 545 dollars pour le projet

Une cérémonie officielle s’est tenue hier au palais d’Andafiavaratra en présence de Sem Robert T. Yamate, ambassadeur des Etats-Unis et de Brigitte Rasamoelina, ministre de la Culture et de l’artisanat. Ainsi, une somme de 32 545 dollars sera attribuée à ce projet qui consiste à construire une clôture métallique et un portail. Il assurera aussi l’électrification dans la cour et l’achat d’extincteurs, mais le plus important sera la formation des employés pour se prémunir contre l’incendie, ainsi que le suivi dudit projet.

Promotion du tourisme

L’objectif du gouvernement américain est non seulement de préserver cet endroit sacré, mais aussi de rehausser la fierté des Malgaches d’avoir ce genre ce patrimoine historique. Selon le communiqué, ceci est la preuve du respect que le peuple américain a pour Madagascar et ses traditions. En fait, ce programme a pour mission de montrer un autre aspect de la coopération avec le gouvernement américain, qui ne se limite pas aux domaines de la politique, du commerce, militaire.  Comme annoncée également par l’ambassadeur dans son discours, la restauration de ce palais aidera à améliorer la structure du site, et à accroître sa visibilité, afin de promouvoir le tourisme sur cette colline historique.

Le financement des autres projets

Rappelons que d’autres anciens projets malgaches ont été déjà financés par ce programme auparavant, entre autres «la préservation de textiles historiques» en 2004, la «préservation et la promotion de la musique et de la danse traditionnelle malgache» en 2006, ou la «préservation de la vieille ville de Fianarantsoa» dans le cadre du programme pour la sauvegarde de la vieille ville en 2007…

Holy Danielle


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10503